1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Département du Rhône: pas...

Département du Rhône: pas de hausse d’impôt et économies pour le budget 2009

Le Conseil général du Rhône a examiné et voté ce vendredi un budget 2009 de 2,036 milliards d’euros. Ce budget présidé par l’exécutif présidé par Michel Mercier comprend des dépenses en hausse de 3,62%, dont une hausse de 5,3% pour les dépenses de fonctionnement. Les recettes augmentent de 3,17%.


Michel Mercier a souligné ce vendredi après-midi que pour la troisième année consécutive, le Département n’augmenterait pas les impôts. Il a mis en avant aussi le désendettement du Département. De 2000 à 2008, la dette du Département du Rhône est passée de 1,131 milliard d’euros à 650 millions d’euros. En sept ans l’annuité de la dette ( ce que le département rembourse chaque année) a diminué de 68,4 millions d’euros. En 2009, l’annuité va encore baisser de 4,8 millions. Le département essaie aussi de diminuer le recours à l’emprunt qui va quand même augmenter l’année prochaine en passant de 119 millions à 130 millions d’euros.


L’exécutif applique cette politique financière en réalisant des économies, regrettées par l’opposition. Michel Mercier ne refuse pas passer pour être près des sous des contribuables. Le Département du Rhône serre les boulons, car les élus savent que l’État transfère des compétences sans donner tous les moyens qui devraient suivre. Michel Mercier, membre de la majorité présidentielle affecte de ne pas se plaindre. Il faut dire qu’on lui prête avec la volonté d’abandonner la présidence du Conseil général du Rhône, pour ambitionner un maroquin. Il viserait le poste de Ministre de l’Agriculture.


Conjoncture difficile


Le Conseil général serre aussi les boulons car la conjoncture n’est pas bonne. L’effondrement de l’immobilier a été anticipé. « Nous n’avons pas voulu trop compter sur les recettes des droits de mutation. Nous avions budgété 150 millions en 2007, et reçu 220 millions, mais cette année nous aurons une baisse de 16 millions, les droits de mutation rapporteront quand même 203 millions. Pour 2009 , ce sont 178 millions de recettes qui sont attendues des droits de mutations.


Le Département doit aussi préparer une nouvelle hausse du nombre des Rmistes. Le Rhône compte 29 000 rmistes. Le nombre a cessé depuis plusieurs mois de décroître pour augmenter. Même s’il n’a pas à prendre en charges les 40 000 bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active ( RSA) qui feront valoir leur droits auprès de l’Etat, le Département prévoit un budget d’insertion toujours en hausse qui représente avec 163 millions d’euros, 8,03% du budget de 2009.


Le Conseil général prévoit de dépenser 56 millions qui permettront de soutenir dans les premiers mois de 2009 l’activité, notamment par des travaux dans le secteur du bâtiment.


Ce contexte ne va pas remettre en cause le projet Musée de Confluence que certains commentateurs ( à courte vue) considèrent comme pharaonique. Certes le projet est lourd, certes il a connu des déboires, certes il a subi des contretemps. Mais un nouvel appel d’offres sera lancé dans les mois pour trouver une entreprise capable de prendre le relais du groupe Bec. Le département dispose encore de 100 millions pour faire décoller le projet ( signé pour 162 millions en 2005) sans débourser d’argent supplémentaire en 2009, 2010, 2011. La date de l’inauguration n’est quand même pas fixée.


michel.deprost@free.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.