1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. La Maison du Fleuve...

La Maison du Fleuve Rhône à Givors: pour découvrir le fleuve-roi

La Maison du Fleuve Rhône, a été créée en 1989, pour être un lieu de rencontre et de découverte et promouvoir le fleuve en l’abordant dans sa dimension contemporaine. L’idée originelle vient d’universitaires lyonnais, anthropologues et historiens, qui se sont ancrés à Givors, cité d’industrie, pour étudier la mémoire ouvrière. « En étudiant cette histoire ouvrière, explique Jacky Vieux directeur de la Maison du Fleuve Rhône dans le texte de présentation de la Maison, nous nous sommes aperçus de l’importance du fleuve pour les ouvriers et nous avons souhaité faire connaître les cultures traditionnelles liées au Fleuve. Dans le même temps, un courant fort s’est dégagé chez les naturalistes pour retrouver le Rhône historique et faire revivre les lunes (des bras du fleuve séparés de ce dernier par des iles, dans lesquels le courant étant très faible, le milieu est tout à fait différent), préserver la faune, la flore. Très rapidement, notre initiative a été reconnue en haut lieu et nous avons bénéficié d’un des premiers labels »



Une maison près du fleuve




Réaménagée dans une vieille maison bourgeoise, au cœur d’un parc arboré,


la Maison est une vitrine unique du fleuve. A la sortie sud de Givors, sa façade rouge est facilement repérable. A l’intérieur, le réaménagement a privilégié la qualité d’accueil et le confort, l’esthétique et les matériaux nobles. Le visiteur peut sur trois niveaux découvrir des films, des expositions et disposer d’un centre de documentation.



Au rez-de-chaussée la salle « Panoramas sur le fleuve » permet de comprendre les enjeux liés Rhône d’aujourd’hui et de demain. Depuis un demi-siècle, le fleuve a été aménagé, ponctué de dérivations, de barrages et d’usines hydroélectriques qui en font un potentiel d’énergie renouvelable unique en France et un axe de navigation dont la capacité va être largement multipliée. En même temps, une prise de conscience obtenue grâce à la pression de défenseurs de la nature, a fait réaliser la fragilité des milieux. Depuis plusieurs années, en particulier par le Plan Rhône financé par l’Europe, l’Etat, la Région, c’est un aménagement équilibré du fleuve qui est en route.



Des enjeux autour du fleuve




Ces enjeux un film d’une dizaine de minutes, une maquette et des bornes interactives permettent de mieux les saisir. Une exposition intitulée ” Allons voir si le Rhône… ” présente sur plus de 200 m2 à découvrir des gravures, cartes postales ou films issus notamment du fonds documentaire de la Maison. L’exposition scénographiée par l’Ensemble NOAO, présente les multiples visages du fleuve et ses enjeux environnementaux, humains, patrimoniaux, culturels, économiques…D’étage en étage, une pause dans les belvédères permet de bénéficier d’une vue unique sur le fleuve qui semble faire partie intégrante du lieu.



Le premier étage abrite le centre de documentation qui réunit un fonds exceptionnel sur le fleuve Rhône. Parmi les curiosités à découvrir ou redécouvrir, les magnifiques cartes postales des fonds Dürrenmatt et Rondeau qui datent pour certaines du XIXe siècle. Une salle de conférence de 107places a été créée.



Des après-midi en famille



La Maison du Fleuve Rhône est très connectée aux recherches sur le fleuve. La Maison est une des équipes de la Zone Atelier Bassin du Rhône qui regroupe une trentaine de laboratoires pluridisciplinaires et constitue l’un des observatoires privilégiés du fleuve. La Maison a aussi des


conventions avec les Universités Lyon 2 et Jean Monnet à Saint-Etienne. Elle accueille des étudiants en Master intéressés par des recherches sur le fleuve.


Les thèmes de recherche sont nombreux : comment évoluent les sociétés humaines autour du fleuve ; la solidarité dans la gestion de l’eau à travers


les enseignements tirés des inondations ; les rapports du fleuve avec l’agriculture, avec l’industrie.



Toutes ces connaissances, la Maison du Fleuve Rhône les diffuse en direction des publics les plus variés. Elle propose régulièrement les « Après-midis en famille » à destination des enfants et de leurs parents ou grands parents. Ces ateliers pédagogiques et ludiques offrent une découverte du patrimoine fluvial (les fêtes, les métiers, la navigation, les légendes) et se terminent autour d’un goûter convivial.



Rendez-vous à la Maison du Fleuve Rhône.



Michel.deprost@free.fr



Les expositions à la Maison du Fleuve Rhône



” Alors ça mord !?”


Quelques histoires sur des tribus d’aujourd’hui : pêcheurs d’ici et d’ailleurs…


Une exposition sur la pêche sans bottes, cannes, ni hameçons ! Un pari original qui vise à faire découvrir au grand public les différents aspects liés à cette activité vieille de plusieurs siècles et toujours très populaire.


” D’un Rhône à l’autre “


Cette exposition, présentée sous forme de 16 panneaux à suspendre, est conçue à partir d’une exceptionnelle collection privée (collection Guy Dürrenmatt) acquise par la Maison du fleuve Rhône en 1998 met en scène le Rhône.


« Allons voir si le Rhône … »


Un secrétaire de voyage s’ouvrant, s’escamotant pour mieux révéler ses secrets,


comme un cabinet de curiosités sur le Rhône.



Informations pratiques



Aller à la Maison du Fleuve Rhône :


La Maison est située à Givors, où il est facile de se rendre en train, en particulier de puis les agglomérations de Lyon et de Saint-Etienne. La Maison est à 10 minutes de la gare, 1 place de la Liberté, sur les quais du Rhône. – 69700 GIVORS


04 78 73 70 37. On peut aussi se rendre à Givors en car depuis Lyon.



Accueil, renseignements et accès gratuit à la salle Panoramas sur le fleuve tous les après-midi de 14h à 17h30, ainsi que les


mercredi et vendredi de 8h30 à 12h.


Accueil téléphonique du lundi au vendredi 8h30-12h / 14h-17h30


L’exposition “”Allons voir si le Rhône…” est ouverte de 14h à 18h les mercredis, samedi et dimanche Tarifs 3! pour les adultes et 2! pour les


étudiants, demandeurs d’emploi, gratuit pour les moins de 16 ans, les Rmistes. Chèques culture et Carte M’RA acceptés.


Des visites guidées sont proposées tous les premiers dimanches du mois (5! pour les adultes et 4! pour les tarifs réduits) Accès personnes handicapées.


INFORMATIONS PRATIQUES


L’exposition Allons voir si le Rhône… est ouverte de 14h à 18h les mercredis, samedi et dimanche – tarifs 3 euros pour les adultes et 2euros pour les étudiants, demandeurs d’emploi, gratuit pour les moins de 16 ans et les Rmistes.


Des visites guidées sont proposées tous les premiers dimanches du mois (5euros pour les adultes et 4euros pour les tarifs réduits)



:


www.maisondufleuverhone.org


www.fleuverhone.com


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.