1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Rhône-Méditerranée : un appel...

Rhône-Méditerranée : un appel à projets pour réutiliser les eaux traitées

 L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets de 7 millions d’euros à destination des collectivités et industriels qui souhaitent donner une deuxième vie aux eaux usées. Les projets lauréats seront  financés jusqu’à 80% dans les territoires déficitaires en eau et jusqu’à 50% pour les territoires non déficitaires. Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 2 septembre 2016.

Le volume moyen d’eaux usées réutilisées n’est que de 19 000 m3 par jour en France. Il est de 800 000 m3 par jour en Italie et de plus de 7 millions de m3 par jour aux Etats-Unis.

L’eau usée traitée peut être réutilisée pour irriguer les espaces verts ou les cultures lorsqu’elle répond à la qualité sanitaire requise par l’arrêté du 2 août 2010. Cette ressource complémentaire permet d’ alléger les prélèvements d’eau, en particulier sur les territoires qui connaissent des périodes de fortes sécheresses. Et c’est aussi réduire voire supprimer un rejet au milieu naturel.

L’appel de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse vise tout projet de réutilisation de l’eau usée traitée (REUT). Elle financera des études d’opportunité et des travaux de REUT autorisés. Les travaux pourront concerner un traitement complémentaire sur la station de traitement des eaux usées, le réseau de transfert vers le nouvel usage de l’eau, le matériel d’analyse de la qualité sanitaire

L’agence aidera des projets permettant de tester des usages non prévus par l’arrêté du 2 août 2010, comme l’arrosage des voiries. Les projets devront démontrer l’innocuité sanitaire de cette eau. Cavalaire (Var) utilise les eaux issues de la station de traitement des eaux usées du SIVOM des Maures pour irriguer 3 km2 d’aménagements paysagers soit une économie de 25 m3 par jour pendant la période d’irrigation. Les eaux de la station d’Hyères-Porquerolles (Var) sont recyclées pour l’irrigation d’environ 10 hectares de vergers patrimoniaux et pour le maraîchage. Cela représente jusqu’ à 300 m3 d’eau par jour.

Informations et dossier téléchargeables sur www.eaurmc.fr/reut

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email