Les mesures prises par le Préfet du Rhône, qui seront effectives au 15 février, visent à sortir du Périphérique Nord 1600 poids lourds chaque jour. Les poids lourds du trafic local iront sous Fourvière, qui en voit passer 2400 qui ne sont que des véhicules en transit. Il faudra donc sortir 2400 poids lourds en transit de Fourvière et les faire passer sur la Rocade Est, entre Ternay au sud et Anse au Nord ( ou vice- versa).
La Rocade reçoit déjà 80 000 véhicules par jour, dont 15 000 poids lourds. Il faudra donc que la circulation y reste fluide.
Les poids lourds n’y viendront pas aux heures de pointe, qu’essaient d’éviter les chauffeurs de en transit. Les camions s’insèreront aux heures moins chargées ou aux heures creuses.
Il faut quand même que cela n’accroisse pas le bruit ou les émissions dans les communes de Vaulx en Velin, Villeurbanne, Décines, Meyzieu, Bron, Chassieu, Mions, Corbas, Ternay, etc.
La réduction de vitesse de 90 à 70 km/ h pour les camions devrait permettre une fluidité plus grande. « On constate que le débit d’augmente pas avec la vitesse, car quand la vitesse augmente, les distances de sécurité augmentent en principe” explique Dominique Thon. La réduction devait maintenir un niveau à peu près égal du bruit pour les riverains qui étaient demandeurs d’une réduction. La réduction de vitesse ne devrait pas réduire la pollution. Car à ce niveau de réduction, la différence est plus que mince.
Pour les NOX ( dioxydes d’azote), il y aura un transfert de pollution de Fouvière ou du Périphérique à la Rocade : moins 15 d’un côté, plus 15% de l’autre. Et l’augmentation globale sur l’agglomération serai supérieure car les 2400 camions de transit qui franchissent aujourd’hui Fourvière, feront 19 kilomètres de plus en parcourant la Rocade Est…