Énergie

RTE rassemble à Lyon la formation de ses ingénieurs et techniciens

Avec près de la moitié des collaborateurs de RTE qui partiront à la retraite dans les 10 années à venir, le recrutement et la transmission des compétences sont des enjeux majeurs de l’entreprise. Avec ce nouveau centre de formation, qui sera dirigé par Jean-Pierre Lehu, RTE fait donc face à cette nécessité, lui permettant de maintenir et développer des compétences techniques et des savoir-faire très spécifiques, qui ne s’acquièrent que dans le cadre de formations « internes ».

75 formateurs issus des métiers de l’entreprise, répartis entre les centres de Part-Dieu et Jonage, suivent un parcours de professionnalisation à la pédagogie puis conçoivent et animent les formations techniques.

Des installations pédagogiques dans un site dédié

Le bâtiment a été conçu par Archigroup, avec la volonté d’atteindre un haut niveau de performance du bâtiment, certifié HQE et labellisé BBC. D’une superficie de près de 4 hectares et 6200 m2 de bâtiment, le centre de formation Lyon Jonage va accueillir chaque année les équipes de maintenance et d’ingénierie qui, au quotidien, interviennent sur le réseau électrique à haute et très haute tension.

Unique en France, ce lieu reproduit les conditions réelles de travail des salariés de RTE, grâce à des équipements pédagogiques d’envergure illustrant la diversité des installations et des appareillages rencontrés sur le terrain, la ligne et le poste électriques écoles à très haute tension.

Toute la formation technique de RTE à Lyon

L’implantation de ce nouveau centre de formation marque la volonté de RTE de rassembler au plan national l’ensemble des formations techniques dans la région lyonnaise. La proximité des deux centres de formation Lyon-Part Dieu et Lyon Jonage, l’accessibilité (pôle multimodal) pour les salariés venant de toute la France, et la fonctionnalité d’un site d’exception ont guidé ce choix.

VOIR AUSSI