Eau

Déchets, énergie, eau : trois guides Amorce pour les élus locaux

L’association Amorce publie trois guides utiles aux nouveaux élus locaux pour développer la transition écologique des services publics des déchets, de l’énergie et de l’eau.

Amorce rappelle que les grands objectifs environnementaux et énergétiques fixés à l’échelle internationale et à l’échelle nationale ne seront atteints qu’avec la généralisation des politiques territoriales écologique. Ces politiques s’appuient massivement sur les services publics locaux (déchets, énergie, eau) sous la responsabilité des collectivités locales.

Quelques mois après les élections municipales et après la mise en places des exécutifs intercommunaux, Amorce annonce la publication de trois ouvrages de référence pour les nouveaux élus locaux chargés des  services publics environnementaux : L’élu, les déchets et l’économie circulaire en partenariat avec l’Ademe, L’élu, la transition énergétique et le climat en partenariat avec la Banque des Territoires et L’élu, l’eau et la transition écologique en partenariat avec la Banque des Territoires et les Agences de l’eau.

Appuyés sur l’expertise d’Amorce et sur de nombreux retours d’expérience, ces trois guides sont de véritables modes d’emplois. Ils peuvent accompagner les élus tout au long de leur mandat dans leur compréhension des dimensions techniques, financières, juridiques et fiscales des services publics locaux de gestion des déchets, de l’énergie et de l’eau. Les guides permettent de mieux appréhender les enjeux environnementaux, économiques et sociaux des politiques menées par les collectivités locales pour faire évoluer structurellement et durablement leur territoire. La publication de ces ouvrages s’inscrit dans la continuité de la campagne de sensibilisation et d’accompagnement des nouveaux élus initiée par Amorce depuis le mois d’octobre avec l’organisation de séminaires dématérialisés.

Les versions numériques des guides sont téléchargeables sur le site internet d’Amorce :

VOIR AUSSI