1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. La consommation d’électricité a...

La consommation d’électricité a augmenté de 1,2% en Rhône-Alpes en 2008

La consommation d’électricité en Rhône-Alpes Auvergne a augmenté de 1,2% en 2008, en données corrigées des variations météorologiques, la même progression qu’au niveau français. Ce constat a été rendu public par Réseau de Transport d’Electricité, filiale d’EDF en charge du transport. En données brutes, la progression de la consommation a été de 3,3%, avec une consommation de 60,7 Térawatt heure.


La consommation industrielle a reculé de 2% en raison de la récession économique. Pour le secteur du papier carton, le recul a été de 15%, de 2,3% pour la chimie, de 6% pour la mécanique. En, décembre la consommation brute a été de 14% inférieure à la consommation de l’année précédente. Didier Zone, directeur régional de RTE précise que la baisse de la consommation s’est poursuivie sur les premiers mois de 2009.


La consommation basse tension a augmenté de 1,6%. Elle comprend la consommation des ménages, mais aussi du secteur tertiaire, de l’éclairage public, des services publics. L’année 2008 a en moyenne été plus froide que 2007. La consommation régionale reste très sensible aux périodes de froid, même si aucune pointe historique n’a été enregistrée en 2008. La pointe historique a été enregistrée dans la région le 8 janvier 2009 avec une demande de 11 143 mégawatt. La pointe française a été enregistrée le 7 janvier, avec une demande de 92 400 MW à 19 heures.


Sensibiliser les consommateurs


Réseau de Transport d’Electricité, en charge de l’équilibre du réseau, a sensibilisé les consommateurs afin de les inciter à alléger leur demande.Ces préconisations ont été relayées. Mais Réseau de Transport d’électricité n’est pas vendeur d’électricité. L’entreprise ne fait que gérer les “tuyaux” par lesquels passe le courant. Les principales actions d’incitations aux économies devraient être menées par les fournisseurs d’énergie.


RTE ne pourrait agir qu’en mettant en avant les contraintes du réseau mais aussi en élevant les tarifs de transport de l’électricité en fonction des heures de consommation. Cette solution est proposée par la Commission de Régulation de l’Energie, qui supervise le marché de l’énergie.


michel.deprost@enviscope.com


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.