Environnement

Salon GLASSMAN: l’industrie du verre veut davantage d’économie circulaire

Salon GLASSMAN: l’industrie du verre veut davantage d’économie circulaire

L’industrie du verre d’emballage veut aller plus loin dans l’économie circulaire. Elle demande à l’Europe de pousser la collecte, le recyclage et l’éco conception. Le salon Glassman qui se tient à Lyon présente l’offre technique de pointe pour un secteur qui produit un matériau 100% recyclable.

L’économie circulaire, l’industrie du verre, l’a pratiquée sans que le mot existe. L’industrie du verre plate, pour les vitrages du bâtiment, comme l’industrie du verre creux, destiné à l’emballage, pour des produits alimentaires ou pharmaceutiques.

Les entreprises du verre d’emballage ont du moins pratique une partie du cycle de l’économie circulaire : elles ont travaillé un matériau à 100 % recyclable. Mais le secteur, veut aller plus loin, comme l’a montré le congrès Glassman Europe 2015. Plus de cinquante fournisseurs de technologies pour l’industrie du verre mécanique sont présents ce mercredi et ce jeudi, à la Cité centre de Congrès, pour la présentation des technologies capables d’améliorer les performances des usines : produire mieux, avec moins d’énergie, avec une meilleure qualité. Les exposants sont majoritairement allemands et italiens, mais les industries de la verrerie mécanique pèsent lourd en France, et la région Rhône-Alpes comprend plusieurs usines de production de verre. O-I (Owen-Illinois), le numéro mondial des emballages en verre a implanté son siège à Lyon.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI