Construction et aménagement

Samedi 7 juin, les architectes ouvrent leurs portes

Ce samedi, des agences d’architecture du Rhône, ouvrent leurs portes au grand public, pour faire découvrir un métier au coeur de la création de notre environnement, mais aussi au coeur des enjeux d’une architecture plus économe en énergie, plus saine.

L’architecture est le premier des arts, c’est ce que pensait le philosophe Hegel. Elle crée des maisons, des monuments, des usines, des châteaux, des églises. . L’architecture s’impose à tous, alors que chacun peut  ou non écouter une musique ou regarder une peinture.

L’architecture est d’intérêt général, c’est pourquoi l’Ordre des Architectes a été créé , en charge du respect de règles, de garanties de formation, de garanties déontologiques.

Mais l’architecte a parfois une autre image, une autre réputation. On le considère comme un artiste, c’est le responsable de ce qui ne fonctionne  pas , de ce qui est mal conçu, alors que souvent le maitre d’ouvrage n’a pas fait établir un programme clair. C’est pourquoi l’Ordre national des architectes organise des journées portes ouvertes les 6 et 7 juin

” Ces journées portes ouvertes doivent permettre de mieux nous connaitre. Les architectes participent  à des congrès pour échanger sur la profession, sont présents sur des salons pour donner des conseils, mais ils n’ouvrent pas les portes de leurs agences” explique Noël Brunet, président du Conseil régional de l’Ordre des Architectes.

 

Conseil régional de l’Ordre des Architectes, 7, rue Duhamel 69002 Lyon

Tél : 04 78 29 09 26 – Fax : 04 78 29 63 35

Courriel : ordre.architectes@architectes-ra.org

 

VOIR AUSSI