Voies navigables de France et ses partenaires ont inauguré l’allongement de l’écluse Couzon Rochetaillée qui permet d’accueillir les convois poussés de 190 m avec un temps de passage fortement réduit.
Thierry Guimbaud, Directeur général de Voies navigables de France et Monique Novat, Directrice territoriale Rhône Saône de VNF ont inauguré le 13 octobre à Rochetaillée-sur-Saône, la nouvelle écluse dite de Couzon-Rochetaillée en présence de Roland Bernard, Conseiller délégué de la Métropole de Lyon en charge des fleuves, aménagement et usages, et de plusieurs élus (1) locaux et régionaux.
L’allongement a été réalisé par l’aval de l’ouvrage pour atteindre une longueur totale de l’écluse de 195 mètres, contre 184 mètres avant travaux. L’extension a été complétée par la construction de murs-guides destinés à améliorer et à sécuriser l’accès aval des bateaux à l’écluse. Chaque année, l’écluse permet le passage d’environ 5 000 bateaux, dont 1 700 bateaux de commerce, pour 1,6 million de tonnes de marchandises transportées. L’investissement s’élève à 14 millions d’euros, financés par VNF (71%), la Région Auvergne-Rhône-Alpes (22 %) et l’Europe (7 %), dans le cadre du Plan Rhône.
Avant travaux, l’écluse de 184 mètres obligeait les convois poussés de 190 mètres (un pousseur et deux barges l’une derrière l’autre) à passer chaque barge indépendamment. La durée totale de franchissement de l’écluse allait de 2 à 4 heures. L’allongement permet le passage du convoi pousseur et deux barges en une fois et en seulement 20 minutes.
Pour éviter de perturber l’exploitation, les travaux ont été réalisés pendant la période habituelle de chômage limitée à 10 jours consécutifs par an. Un caisson d’allongement préfabriqué puis assemblé au port de Lyon a été acheminé par flottaison sur la Saône jusqu’à proximité de l’écluse. En mars 2016, durant le chômage, le caisson a été mis en place à l’aval de l’écluse, puis totalement immergé. Une fois la structure à bonne profondeur et dans le bon alignement, un béton spécifique a été injecté dans le caisson pour le maintenir en fond de rivière. L’allongement a ensuite été mis à sec par batardage pour poser les nouvelles portes d’écluse et les murs-guides ont été réalisés. Un belvédère de 500 m² surplombe l’un des murs-guide et permet de visualiser l’ouvrage dans son ensemble et d’assister aux opérations d’éclusage. Il sera ouvert au public en 2018.
Le transport fluvial représente un moyen massifié et performant pour le transport du fret. Sa sûreté et ses performances environnementales en font un mode de transport particulièrement intéressant dans un contexte de saturation des infrastructures routières et de mise en œuvre de la transition énergétique. L’axe fluvial Rhône-Saône est à grand gabarit sur 550 km entre le port de Pagny (Côte d’Or) et le débouché maritime. Il permet la navigation de convois poussés de 5000 tonnes soit l’équivalent de 250 camions. 6,4 millions de tonnes sont transportées annuellement et l’axe est loin d’être saturé contrairement aux itinéraires routiers.