Un agenda 21 est un ensemble d’actions qu’une collectivité s’engage à mener pour mettre en œuvre les objectifs du développement durable dans les domaines environnement, de l’économie et du social. La Grand Lyon a adopté son Agenda 21 territorial, qui comprenait 86 fiches, puis s’est enrichi de 14 fiches sur des actions énergétiques.
La démarche a été déclinée dans trois territoires du Grand Lyon. Une manière de ne pas tout faire remonter à la communauté urbaine, sans régresser vers un esprit de clocher. « Un agenda 21 a été lancé, pour l’anneau bleu du n ord est de Lyon, un autre pour la vallée de la chimie, qui englobe une partie du sud de Lyon, les rives gauche et droite du Rhône. Nous avons décidé de lancer aussi un Agenda 21 pour le Val de Saône » explique Michel Reppelin, vice-président du Grand Lyon chargé du développement durable, mais aussi maire de Collonges au Mont d’Or.
45 000 habitants
Le Val de Saône, ce sont 16 communes peuplées de 45 000 habitants, dont les maires travaillent ensemble au sein d’une conférence. Le Val de Saône réunit un ensemble de milieux très variés, des rives de la Saône aux pelouses du Mont d’Or, des abords de Lyon à des zones agricoles, avec un chapelet de zones industrielles et un couloir d’axes de circulation.
Toute une série d’action vont être mises en place autour de l’eau et des milieux aquatiques. La qualité des eaux de la Saône a tendance à s’améliorer, la faune à se développer, mais il faut encore progresser. Plusieurs stations d’épuration (Fleurieu, Fontaines sur Saône) seront remises à niveau et une station d’épuration sera construite sur la zone industrielle de Genay-Neuville qui en est dépourvue. La protection des berges devra être assurée car le trafic fluvial va s’accroitre sensiblement. Des actions seront lancées sur les îles. Le Grand Lyon en en train d’acquérir des terrains sur l’île Roy, entre Collonges au Mont d’Or et Fontaines sur Saône. « Une Espace Naturel Sensible sera créé. La département du Rhône pourra préempter à la place de la SAFER en cas de mutation »explique Michel Reppelin. L’Ile Roy, rendue à la nature, sera transformée en milieu d’observation et d’éducation. Une autre île, au large de Saint-Germain au Mont d’or, sera aménagée avec l’aide des pêcheurs, pour assurer le fonctionnement de frayères. Les rives plus urbaines, mais encore vertes, seront mieux mises en valeur. Les affluents et leurs vallons seront gérés de manière à responsabiliser les propriétaires parfois négligents.
Urbanisation maîtrisée
L’Agenda prévoit une urbanisation maîtrisée, avec comme le prévoit le Plan Local d’Urbanisme du Grand Lyon, une densification. La modification du cadre réglementaire permet dans le Mont d’Or, d’acquérir des parcelles de taille plus modeste qu’il ya quelques années. Ici et là, quelques lacunes agricoles vont être urbanisées, tout en respectant les corridors écologiques. Dans certains points, la forêt du Mont d’Or descend presque jusqu’au bord de la Saône.
L’Agenda 21 prévoit tout de même la protection de la agriculture avec le souci de lui assurer des débouchés sur les marchés locaux (marchés de producteurs, restauration collective).
Le développement économique est aussi intégré dans l’agenda. Aujourd’hui, le tissu économique est varié, avec des implantations de l’industrie chimique, à Collonges au Mont d’Or, à Neuville sur Saône, à Genay. Les industries les plus lourdes, installées près de la Saône, sont confrontées au risque inondation, et trouvent leur développement plutôt contraint, même si l’accent est mis sur la prévention des risques technologiques.
Veiller à une mobilité durable
L’enjeu consistera à développer des entreprises en réhabilitant des zones d’activités, des tènements anciens. Le Val de Saône cherchera à développer la présence d’entreprises petites et moyennes, en particulier d’entreprises orientées vers les éco-activités.n Le développement économique doit aussi reposer sur le développement du tourisme, à partir de la Saône (croisières, tourisme fluvial), mais aussi dans les Mont d’Or.
Tout cela suppose la prise en compte de la mobilité, dans un secteur qui connait chaque jour des bouchons. Le développement du REAL (Réseau Express de l’Aire Lyonnaise) appuyé sur le cadencement doit améliorer le transport ferroviaire. Mais les transports collectifs par bus doivent être aussi développés, comme les modes de transport doux. Dès 2009, la rive droite de la Saône sera aménagée de manière à donner la priorité aux bus aux au vélo dans des couloirs propres.
Val de Saône, aimons l’avenir. Contacts à la Direction de la Prospective et Stratégie de l’Agglomération, Corinne Tourasse ou Mission Agenda 21, Nadia Mabille nmabille@grandlyon.org
Les communes de l’Agenda 21 sont les suivantes :
Albigny-sur-Saône, Cailloux-sur-Fontaines, Collonges -au-Mont d’Or, Couzon-au-Mont d’Or, Curis-au-Mont d’Or, Fleurieu sur Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône,Genay,Montanay,Neuville-sur-Saône, Poleymieux au Mont d’Or, Rochetaillée-sur-Saône, Saint- Germain au Mont d’Or, Saint-Romain au Mont d’Or et Sathonay-Village.