Environnement

Sapins de Noël : rapportez les dans les déchèteries

Chaque année des habitants se débarrassent massivement de leurs sapins de Noël dans les rues. Cette pratique peu écologique et illicite entraîne un coût de traitement important et ne permet pas de recycler la biomasse des sapins.


Les sapins peuvent et doivent être rapportés dans les déchets verts des déchèteries où ils pourront être valorisés sous forme de compost. La Communauté d’Agglomération d’Annecy rappelle qu’elle met des sacs à disposition des habitants( à retirer au siège de la CA, 46 avenue des Iles à Annecy, 04 50 33 02 12). A Annecy deux déchèteries accueillent les déchets verts.


Le Grand Lyon organise en complément du réseau des 17 déchèteries, une collecte de proximité. Les habitants de Lyon, Villeurbanne et de plusieurs autres communes du Grand Lyon pourront déposer leurs sapins aux lieux et dates indiqués sur le site du Grand Lyon. Pour les autres communes qui organisent elles-mêmes une collecte, le Grand Lyon participera au compostage des sapins en prenant en charge tous les coûts de traitement.


Le Grand Lyon rappelle que les déchets végétaux doivent être amenés en priorité en déchèterie. Celles du Grand Lyon sont ouvertes tous les jours de la semaine y compris le dimanche matin (à l’exception de celles de Givors, Grigny et Villeurbanne-rue Brinon). En 2007, 115 186 tonnes de déchets ont été apportées dans l’ensemble des déchèteries du Grand Lyon. 76% des déchets collectés ont pu être recyclés ou valorisés dans les filières partenaires du Grand Lyon. Pour connaître les lieux de collecte des sapins de Noël et les déchèteries les plus proches de chez eux, les habitants du Grand Lyon peuvent se rendre sur le site : www.grandlyon.com/proprete



VOIR AUSSI