La gestion de la ressource en eau ne relève pas de la compétence des départements. Pourtant , l’eau constitue le volet financier le plus important de la politique du Conseil général de Savoie en faveur de l’environnement. En 2008, les actions en faveur de l’eau représentent une dépense de 14,5 M€ sur 21 M€.
Le Département de Savoie agit depuis de nombreuses années aux côtés des collectivités pour la gestion de l’eau. Il intervient à travers des contrats de bassins versant pour la gestion des cours d’eau, le développement de schémas directeurs pour la gestion de l’alimentation en eau potable. Il apporte un soutien financier aux communes et aux structures intercommunales pour l’assainissement et d’alimentation en eau potable. Il a financé un inventaire des zones humides et de la qualité des cours d’eau, ou encore un programme de recherche en eau axé sur la prospection de nappes phréatiques.
Compte tenu de l’enjeu crucial que constitue la ressource en eau pour le développement durable de la Savoie, Hervé Gaymard souhaite que les élus et des experts puissent contribuer ensemble à un véritable débat pour éclairer les politiques départementales dans ce domaine.