Environnement

SBM : des plates formes pétrolières aux plates formes éoliennes

Le groupe néerlandais SBM, qui réalisera le projet de plates formes éoliennes flottantes au large du delta du Rhône, avec l’IFPEN comme partenaire,  utilise des savoir faire accumulés dans l’exploitation pétrolière.

Le groupe SBM (7000 salariés, 2, 5 milliards de chiffre d’affaire) est un spécialiste mondial des installations flottantes dédiées au secteur de l’exploitation pétrolière et gazière en mer. SBM ne vend pas de pétrole ou de gaz, mais exploite pour le compte de groupes pétroliers ou gaziers. Depuis 1959, le groupe a développé des compétences pour concevoir, construire et exploiter plusieurs types de navires capables d’intervenir pour mettre en route, exploiter des forages en mer.

Le groupe construit et exploite des navires, qui permettent d’exploiter, de stocker et de charge du pétrole, des Floating, Production, Storage). Il exploite des installations pour exploiter le gaz, le stocker et le charge. SBM construit aussi es terminaux qui permette à des pétroliers de venir charger du pétrole à la sortie de puits d’extraction.  L’entreprise à développer des savoir faire pour la construction de ces matériels, mais aussi pour leur mise en place et pour leur exploitation.

Depuis 2006, SBM Offshore investit dans les Energies Marines Renouvelables. Son objectif est de bâtir sur notre expertise des ancrages et des grands projets industriels pour délivrer des solutions sures, fiables et économiques pour le marché de l’énergie en mer.

SBM, dont le siège est a Amsterdam est présent fortement au Brésil et en Angola dans le secteur pétrolier. Il a une implantation à Monaco et dans les Alpes Maritimes, et construira les éléments du projet Provence Grand Large Fos-sur-Mer.

 

VOIR AUSSI