Le déficit pluviométrique de ces derniers mois associé à des températures élevées provoque un étiage important des cours d’eau. Après un hiver très peu enneigé et près de trois mois pratiquement sans précipitation, les débits des différentes rivières du département de la Loire sont actuellement en forte baisse, et ont atteint pour nombreuses d’entre elles le dixième du débit moyen annuel. Selon les relevés effectués par les services de l’Etat, ces niveaux sont particulièrement faibles et comparables à ce jour et à la même période aux années de grande sécheresse 1976 et 2003.
Aussi, afin d’anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique, le préfète de la Loire a décidé ce 13 mai de placer l’ensemble du département en situation de vigilance. De fait, tous les usagers sont d’ores et déjà invités à limiter leur consommation d’eau. Les agriculteurs sont particulièrement concernés par cet appel à une gestion raisonnée de la ressource. Si, en l’absence de pluies significatives, cette situation ne s’améliorait pas au cours des prochains jours, la préfecture de la Loire annonce que des mesures de limitation des usages de l’eau pourraient être prises et le préfet de la Loire que les services de contrôle seront particulièrement vigilants durant cette période pour s’assurer du respect des règlements et des arrêtés préfectoraux individuels d’autorisation ou déclaration de prélèvement.
Les conditions hydrologiques sont consultables sur le site internet de la D.R.E.A.L. (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/