L’équipe lyonnaise Réalisation énergétique du projet de recherche national : « Ignis Mutat Res, Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie », organise le séminaire « Architecture et réalisation énergétique le 25 octobre à l’Ecole Nationale d’Archictecture de Lyon (entrée libre sur inscription voir ci-dessous)
En cherchant à comprendre les modalités des correspondances entre les différentes manières de considérer l’énergie- à la fois comme préoccupation sociale, matériau d’architecture et phénomène physique à maîtriser- ce séminaire se donne pour objectif de contribuer à dégager, à partir d’un état des lieux entièrement reformulé, des postures, méthodes et opportunités pour un processus de réalisation architecturale qui cherche une cohérence entre les dimensions sémiotique, perceptive, constructive, performancielle, artistique et vivante de l’architecture.
Le processus de réalisation architecturale se déroule au sein d’un système, dont les acteurs et contextes tissent des relations complexes, aux interfaces desquels se génèrent des jeux. Ces jeux peuvent être compris autant comme des modalités constructives d’interaction entre protagonistes; que comme les degrés de liberté nécessaires entre les pièces mobiles d’un assemblage. Dans les deux cas, ils sont le lieu de discontinuités, de décalages. Décalages à exploiter ou à réduire, nous en faisons nos principaux objets d’étude, comme le lieu de condensation des connaissances.
Réalisation énergétique (logement social, création architecturale contemporaine et manifeste, publications institutionnelles et entretiens d’acteurs de terrain), il s’agira de dépasser les constats de décalages travers et complémentaires.
Ces interventions seront mises en résonnance lors d’une table ronde finale, qui ouvrira le débat avec l’auditoire.
CONSTAT DE DECALAGES
8h45 accueil
9h Décalage-architecture-connivence
>François Fleury
9h20 Architecture et requalification : vers un nouvel état des lieux
>Nour Zemma
9h40 Performance thermique du bâti
>Richard Cantin
1Oh discussions
10h30 pause
1Oh50 Analyse des discours et de la représentation de l’énergie
>Valérie Colomb, Béatrice Jalenques-Vigouroux et Valentyna Dymytrova
11h20 L’énergie comme détermination de l’architectura: quels potentiels néomorphiques?
>Pascale Mira
11h40 discussions
PISTES DE CONNIVENCES
14h Crises du climat et de l’éneryie : comment et pourquoi concevoir ensemble des bâtiments adaptés
>Olivier Sidler
ingénieur, DEA en physique de l’énergie solaire, directeur du bureau d’études thermiques Enertech
14h40 questions
14h50 Que faire des usages dans un contexte de précarité éneryétique ?
> Marle-Haude Caraës
directrice de la recherche à la Cité du design de Saint-Étienne
15h30 questions
15h40 Maitre d’œuvre, maitre d’usage, construira ensemble autrement
> Marine Morin
ingénieur-architecte, enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon
16h20 questions
16h30 pause
16h45 discussions et débat Architectura et éneryie : décalage et connivence ?
17h45 Conclusion de la journée
> François Fleury