La Société française d’Energie Nucléaire organise une conférence sur la catastrophe de Fukushima , le mercredi 1er juin à 18h à l’ESPASCAF 69 Boulevard Vivier Merle, à Lyon 3ème.
Il y a cinq ans, quatre des six réacteurs de la centrale de Fukushima étaient gravement endommagés suite à un séisme violent et un tsunami exceptionnellement meurtrier. Ces événements ont contraint les autorités japonaises à évacuer 127 000 personnes autour de Fukushima et à reloger 340 000 personnes sur la côte ravagée par le tsunami.
La situation peut être,selon la SFEN, considérée comme maîtrisée sur le site de la centrale mais la tâche à accomplir y reste immense pour préparer le démantèlement des réacteurs. L’effort engagé pour assainir les territoires contaminés, en ré-ouvrir une partie, reconstruire la zone côtière et rétablir l’approvisionnement en électricité est considérable, mais il demandera beaucoup de constance car il devra être maintenu sur le long terme. Jean-Pierre Pervès est ancien directeur de centres de recherches du CEA ( Cadarache, Fontenay-aux-Roses et Saclay). Il est actuellement expert auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, ancien Président du Groupe de Réflexion sur l’Energie (GR21) de la SFEN, Président du Groupe Régional Essonne de la SFEN et membre du Conseil scientifique de l’Association Sauvons le Climat.
Cette conférence se prolongera comme à l’accoutumée par un cocktail permettant de poursuivre les échanges avec le conférencier. Cette conférence est ouverte à tous, mais l’inscription préalable est obligatoire. Pour y assister, il suffit de s’inscrire en remplissant ce formulaire, ou, à défaut, en faisant part de votre présence par mail à sfenral@gmail.com.