Un communiqué du groupe EDF, annonce que la société Silicium de Provence (SilPro), dans laquelle EDF Energies Nouvelles détient une participation minoritaire, a été placée ce mercredi en redressement judiciaire. La société SilPro a pour objet la construction et l’exploitation d’une usine de silicium raffiné, destiné à l’industrie solaire photovoltaïque. L’usine serait implantée à Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence), dans la vallée de la Durance.
EDF Energies Nouvelles détient une participation minoritaire indirecte de 12,8% dans SilPro, par l’intermédiaire d’EDF Energies Nouvelles Réparties. Le groupe EDF Energies Nouvelles participe au projet SilPro aux côtés de la société Sol-Holding, initiatrice du projet et actionnaire majoritaire avec 70% du capital, détenue par le groupe néerlandais E-Concern et par le fabricant de panneaux solaires photovoltaïques Solon, coté en Allemagne.
EDF Energies Nouvelles explique les difficultés par la baisse de la demande de Silicium. SilPro a fait face à des difficultés importantes de financement, qui l’ont finalement contrainte à demander son placement en redressement judiciaire. Le montant total des engagements d’EDF Energies Nouvelles Réparties, rappelle le communiqué de l’entreprise, dans le projet SilPro est d’environ 19 millions d’euros. EDF Energies Nouvelles Réparties est détenue à 50/50 par EDF Energies Nouvelles et EDF.