SINT (Société d’Ingénierie Nature et Technique) société d’ingénierie créée en 1991 dans la pépinière d’entreprises Axone, dans le canton de Saint-Laurent de Chamousset (Rhône) compe son actif plus de 500 installations de traitement des eaux usées fonctionnant avec des lits de roseaux. La société dirigée par Dirk Esser, exploite le procédéPhragmifiltre qu’elle a mis au point.
SINT s’est développée au début des années quatre-vingt à partir de recherches menées par le CEMAGREF (Centre d’Etudes du Machinisme Agricole,du Génie Rural,des Eaux et Forêts) pour mettre au point des systèmes d’épuration des eaux usées, à priori en milieu rural, capables de fonctionner d’une manière autonome,sans énergie.
Le développement lent jusqu’en 1998 s’est accéléré pour atteindre aujourd’hui 500 réalisations. Les atouts de Phragmifiltre ont été bien compris par des maires de zones rurales, en particulier dans paysages sensibles, comme par exemple à Rossillon,dans le Vaucluse où le paysage des carrières d’ocres méritent le plus grand respect. Le procédé a été exporté en Suisse, en Grèce en Egypte.
Compostage
L’entreprise a développé d’autres savoirs faire comme le Phragmicompostage qui consiste à composter des boues grâce à l’activité de micro-organismes entretenus par le milieu végétal.
Actuellement, le groupe SINT s’intéresse à des développements susceptible d’améliorer le traitement du phosphore dans les eaux usées.C’est dans ce cadre que l’entreprise participe au programme RHODANOS labellisé par le pôle de compétitivité Axelera autour de l’amélioration de la qualité des eaux des cours d’eau.
Il y a quelques mois, le groupe implanté à Aix-les-Bains, s’est réorganisé. Le pôle conception construction d’installations comprend deux implantations, Sintepur ( Rhône, Montromant ) et Epur Nature ( Vaucluse) alors que l’ingénierie végétale est réalisée par Sinbio et Sinbio Rhône-Alpes.
http://www.sint.fr/