Actualités

SITA signe avec l’ONF pour offrir des forêts à des collectivités

   Le Grand Lyon, SITA Centre Est ( Suez Environnement) et l’Office National des Forêts ( ONF) ont signé ce mardi une convention ayant pour objet la plantation d’un hectare de forêt par an, dans des collectivités clientes du groupe spécialisé dans la la collecte, le traitement et la valorisation des déchets.
  Thierry Philip, vice-président du Grand Lyon en charge de la propreté, mais aussi du ” bien être” ,  Olivier Schwartz, directeur régional de SDITA et Cyril Constantin, Directeur commercial de l’ONF Rhône Alpes ont expliqué l’intérêt d’une telle coopération avant de signer la convention.
  SITA a pour objectif de réduire les émissions carbone de son activité en accroissant la part des déchets valorisés (matière ou énergie) et en réduisant la consommation d’énergie de son organisation : amélioration du matériel, changement d’énergie, optimisation des tournées.
L’entreprise souhaite aller au-delà de son activité en incitant des collectivités à réaliser des «  puits carbone », des forêts d’un hectare qui en poussant séquestreront des gaz à effet de serre.
Gérer durablement

  SITA étudiera les projets présentés par des collectivités qui s’engagent à gérer durablement les forêts de 1 hectare financées par le groupe ( environ pour un coût de 10 000 euros). «  Les forêts seront plantées d’essences locales, adaptées à la station, elles permettront de faire revenir la diversité, les oiseaux, les mammifères » explique Cyril Constantin. Les forêts locales ainsi créées pourront rendre les nombreux services rendus par une forêt variée: stockage de carbone, mais aussi protection des sols, rétention de l’eau, protection de la ressource en eau, agrément, diversité végétale et animale.
  La première forêt sera plantée en 2012 à Saint-Etienne. Une forêt sera plantée en 2013 dans le Pays de Gex.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI