Eau

« Sites Rivières Sauvages » : rencontre annuelle à Bellegarde-sur-Valserine

« Sites Rivières Sauvages » : rencontre annuelle à Bellegarde-sur-Valserine

Retour aux sources, pour le Réseau des « Sites Rivières Sauvages » tiendra sa réunion annuelle des gestionnaires des Rivières labellisées les 27 & 28 novembre 2017 à Bellegarde-sur-Valserine.

La seconde réunion annuelle du réseau des « Sites Rivières Sauvages labellisés » se déroulera  les 27 et 28 novembre à Bellegarde sur Valserine en présence de Véronique Baude, vice-présidente du Conseil départemental de l’Ain, déléguée au tourisme, au patrimoine naturel, à l’environnement et au développement durable. Les gestionnaires du label et les territoires traversés par les rivières non aménagées ou peu aménagées viendront échanger les bonnes pratiques et les retours d’expériences.

C’est un retour aux sources puisque la Valserine, affluent de la rive droite du Rhône descendant de la haute chaine du Jura est la première rivière labellisée en 2014. Le Département a signé le premier « Contrat de Rivière Sauvage» de France élaboré avec les gestionnaires publics et privés du bassin versant de la Valserine. Le département de l’Ain compte trois rivières récompensées : la Valserine , la Dorche et la Vézeronce. Deux autres rivières de l’Ain ont été portées candidates : la Pernaz et L‘Arvières devraient obtenir le label d’ici peu. Avec un haut niveau de qualité écologique de ses cours d’eau, le département de l’Ain démontre la richesse de son patrimoine naturel et son implication dans l’innovation.

Près de cinquante personnes participeront à cette rencontre : représentants des syndicats de rivières, scientifiques, représentants deParcs nationaux et de Parcs naturels régionaux, de conseils départementaux, d’Agences de l’Eau, de Communautés de Communes, de Fédérations départementales pour la Pêche, d’AAPPMA (s), ONG (s) de conservation.

Ces journées d’intervention et de débats visent à fédérer les acteurs, à démontrer l’intérêt de disposer d’un réseau structuré afin de conserver pour favoriser les échanges entre acteurs publics et privés, scientifiques et gestionnaires, financeurs et techniciens. Il s’agit aussi de poursuivre l’objectif de conservation et de préservation des ultimes rivières joyaux de notre pays, qui représentent à peine 12  % des cours d’eau français. La réunion annuelle permettra de renforcer les actions sur les territoires, d’optimiser le travail en réseau mis aussi de visionner le tout dernier film du département : les Rivières Sauvages de l’Ain.

Le réseau travaille à l’adaptation européenne du label qui a débuté grâce à une rencontre avec les partenaires techniques dans plusieurs pays. Un travail de test de la grille de critères sur des rivières pilotes européennes a commencé en 2017. Les bassins testés se trouvent en Irlande dans le comté de Mayo avec la rivière Owenduff; en Slovénie, avec la Soca  et en Espagne, avec l’Artikutza. La démarche intéresse les partenaires de ces bassin et les résultats du test de la grille de critères sont encourageants. Le travail va se poursuivre en partenariat avec les WWF de l’arc Alpin pour la Soca en Slovénie, le Lech en Autriche, l’Ammer en Allemagne et la Chamuera en Suisse.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI