Environnement

SMART SOLID

 

La cristallisation, opération unitaire du génie chimique consistant à isoler un produit sous forme de cristaux est à la fois d’une très grande complexité et d’une importance économique vitale. 25 à 30% du chiffre d’affaires de la chimie est réalisé avec des produits obtenus dans des procédés comportant au moins une étape de cristallisation ou de précipitation. Ce pourcentage atteint 75 à 80% pour les procédés de fabrication de principes actifs de l’industrie pharmaceutique ou agrochimique. Néanmoins, les opérations de cristallisation sont aujourd’hui souvent encore pilotées de façon encore assez rudimentaire et montrent régulièrement des problèmes de dysfonctionnements (encrassements, problématiques mécaniques des équipements, erreurs de mesures des capteurs, …).

Sous l’impulsion de la société INEVO Technologies (porteur) et en collaboration avec les sociétés OPTIMISTIK, ACOEM et les laboratoires universitaires LAGEP et SPIN (Mines de Saint Etienne), le projet SMART SOLID se propose de révolutionner le fonctionnement et la maintenance de cristallisoirs industriels de type batch ou continu grâce à l’apport du numérique et aux avancées importantes réalisées ces dernières années dans le développement de nouvelles technologies de mesures industrielles.

Au niveau des mesures industrielles, au-delà des capteurs « classiques », des capteurs acoustiques et vibratoires seront apportés pour un suivi mécanique des équipements support du procédé et des technologies innovantes d’analyse en ligne seront évaluées et mises au point pour l’accès aux caractéristiques du solide.

Les informations des capteurs seront collectées, stockées et analysées (analyse intelligente et multivariée) dans une plateforme informatique qui contiendra par ailleurs un jumeau numérique de l’opération de cristallisation. La confrontation des données avec le modèle permettra un maintien de l’opération en conditions opérationnelles, de faire de l’optimisation du procédé et de la maintenance prédictive.

D’un budget de 2,1 M€ dont 1,2 M€ d’aide publique, ce projet a une durée de 42 mois.

Ce projet est labellisé par le pôle AXELERA et co-labellisé par le pôle MINALOGIC.

 

VOIR AUSSI