Actualités

Social Ecologie

Social-écologie: le programme est clair. L’écologie ne sera pas le seul cap. Face aux enjeux économiques et sociaux, fort des majorités absolues qu’il détient au Parlement,  le Chef de l’Etat, donnera la priorité à l’économie et à l’emploi. Il ne dit pas “l’écologie c’est fini” , mais au fond, l’intention est un peu là.

L’écologie et l’environnement seront bien sûr pris en compte, améliorés, mais dans la mesure où la prise en compte de ces derniers ne mettra pas en péril les objectifs sociaux.

Le candidat Hollande avait déjà minimisé ses engagements sur le nucléaire. Une seule centrale nucléaire, Fessenheim, pourrait être fermée d’ici à cinq ans. Mais les renoncements sont encore possibles car le chef de l’Etat a les coudées franches.

Rien n’est encore annoncé en matière d’énergies renouvelables alors que depuis un mois les professionnels attendent des réponses à leurs demandes. Les premières revendications satisfaites par le gouvernement ( retraite à 60 ans, allocation de rentrée scolaire) ont été sociales et non pas énergétiques.

Et il ne serait pas surprenant qu’un jour évolue la question des gaz et pétroles de schistes. Le contexte énergétique international pousse à la mise en valeur de ces hydrocarbures qui révolutionnent le marché mondial. Dans une Europe très dépendante sur le plan énergétique, la France paie une lourde facture pour importer du gaz et du pétrole.

Or, elle détient des réserves, non seulement dans le sud est, des Causses à la Drôme, mais aussi en Ile de France. Le développement des énergies renouvelables supposant le développement d’une production électrique réactive, il n’est pas impossible qu’un jour, une partie de cette énergie soit extraite du sous sol hexagonal. Moyennant des précautions environnementales.

On peut penser que face à des perspectives énergétiques très serrées, le gouvernement, ne veut fermer aucune porte. La conférence environnementale de l’été  qui sans le dire, prend le relais du Grenelle , sera nécessaire. Il faut qu’elle devienne même une conférence énergétique pour aller directement au coeur des sujets durs et urgents.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI