Soitec a lancé mardi auprès des organisations d’aide au développement, la première édition du programme Sunidarity afin de soutenir les organisations qui œuvrent au développement économique et humain de régions isolées. Pour les projets sélectionnés, Soitec mettra à disposition son produit innovant Plug&Sun™ qui permet de générer de l’électricité en complète autonomie.
Plug&Sun™, est le premier mini-tracker rapidement déployable et autonome composé de 3 m² de modules à très haute efficacité. Avec une efficacité proche de 30%, il utilise un ‘tracker’ bi-axial pour générer jusqu’à 2.3 kW crête d’électricité propre et fiable. Il est compatible avec les différents standards électriques et permet de connecter tout appareil électrique de manière simple et rapide, Il assure par des batteries une alimentation électrique permanente.
L’entreprise rappelle que 20% population mondiale n’a pas accès à l’électricité, mais une large majorité des régions concernées possède un immense potentiel en énergie solaire. D’après Soitec, l’accroissement de l’utilisation de l’énergie solaire peut lutter à la fois durablement contre les changements climatiques et la pauvreté en électricité. Cet effort repose sur les innovations technologiques et sur des initiatives collectives d’aide au développement. Dans le cadre de l’initiative Sunidarity, Soitec met également en place un partenariat avec Schneider Electric et contribuera au programme de Schneider Electric d’accès à l’énergie et d’électrification de régions isolées.
Soitec récompensera les trois projets selon plusieurs critères : avancée en matière de développement local ; difficulté de la problématique résolue ; niveau d’intégration à un projet de développement global. Tous les domaines d’application seront étudiés (éducation, information, communication, santé, agriculture, etc.)