Les technologies de l’information et de la communication se développent rapidement et le secteur est un consommateur d’énergie non négligeable. Les enjeux sont donc importants en termes de consommation d’énergie et les innovations sont nécessaires pour développer des matériels plus performances plus économes.
Soitec (société basée à Bernin, Isère, et coté en Bourse à Euronext Paris), premier fabricant mondial de plaques de silicium sur isolant (SOI) a annoncé lundi un accord portant sur la fourniture de plaques SOI à CSMC Technologies Corporation (CSMC), fondeur chinois spécialisé dans les circuits analogiques.
La technologie SOI est conçue pour augmenter les performances et la fiabilité des produits tout en réduisant la consommation d’énergie. Elle offre des avantages pour les marchés de l’électronique grand public, de l’automobile, des communications RF/sans fil, de l’électronique haute fréquence et de puissance, de la photonique, de l’imagerie, de l’éclairage, etc. La technologie SOI permet d’isoler les transistors entre eux. En minimisant les fuites de courant elle économise l’énergie aux très hautes températures de fonctionnement. La technologie SOI autorise des conceptions très compactes qui occupent 40 % d’espace en moins que les technologies traditionnelles d’isolation. Pour les applications CMOS numériques, les plaques SOI augmentent les performances jusqu’à 30 % et réduisent la consommation jusqu’à 50 %.
SOITEC est le leader mondial sur le marché des plaques SOI. Paul Boudre, Directeur général délégué de la société rappelle que ces deux dernières années, le Silicium sur Isolant a suscité un intérêt de plus en plus marqué en Chine de la part des principaux fondeurs et instituts de recherche. « Ces projets de développement entrent pour la première fois en production et nous prévoyons une augmentation significative des produits à base de SOI en Chine au cours des années à venir ».
Soitec fabrique aujourd’hui plus de 80% des plaques de silicium sur isolant utilisées mondialement. Basée à Bernin, en France, où se trouvent deux unités de production à fort volume, la société possède des bureaux aux Etats-Unis, au Japon et à Taiwan et un nouveau site de production à Singapour.
www.soitec.fr.