Plus de 170 participants dont 20 groupes et 45 PME et start-up ont participé à cette deuxième journée placée sous le signe du partenariat avec l’INES et le pôle Capenergies situé en région PACA, Corse, Monaco, Guadeloupe et Réunion.
Une cinquantaine d’intervenants se sont exprimés sur les projets innovants, les savoir-faire des PME et les enjeux industriels liés aux technologies solaires (matériaux, modules, équipements électriques, ingénierie). Les atouts de la filière solaire française ont été évoqués.
A l’issue de ces journées, Tenerrdis poursuivra son action pour fédérer les acteurs de la filière solaire. Le pôle de compétitivité veut encourager les fabricants de modules à innover pour leurs procédés et à se fédérer pour un label qualité France basé sur des critères objectifs de performance technique et environnementale. Le pôle veut accompagner les industriels dans leurs projets de démonstration de centrales au sol (PV, CPV, CSP) pour mieux se positionner à l’export. Tenerrdis veut mettre en avant les enjeux stratégiques autour du solaire thermique, trop souvent ignorés, pour la production de chaleur renouvelable, indispensable aux prochaines règlementations thermiques.Tenerrdis souhaite inciter les entreprises françaises à participer au développement de la filière solaire, en Europe et dans le monde.