Solaire

Solar Meetings à Chambéry : la filière solaire prête à rebondir

   La deuxième édition de Solar Meetings,  Journées professionnelles de la filière solaire se tiendra à Chambéry les 29 et 30 novembre prochain. Ce deuxième rendez-vous  est placé sous le signe de l’offensive, alors que le secteur du solaire ne se remet pas encore  de l’impact catastrophique du moratoire décidé par le gouvernement, entré en vigueur au printemps.
   Des dizaines d’entreprises ont perdu des marchés, des milliers d’emplois ont été supprimés, mais les responsables politiques et les responsables de la filière continuent à poser les jalons de la construction.

    Pour Jean Pierre Vial, sénateur de la Savoie,  président de Savoie Technolac, co-président Fondateur de l’INES ( Institut National de l’Energie Solaire), membre de la Commission Energie du Sénat, les Journées professionnelles permettront de faire le point sur les forces du secteur solaire français, en Savoie, en Rhône-Alpes, mais au delà. Jean-Pierre Vial a une conviction: le solaire français a perdu vingt ans, mais il a encore des atouts énormes.

   Solar Meetings ne sera pas un salon avec présentation de produits et démarches commerciales. Des salons existent déjà, spécialisés comme Energaïa en France, ou plus généralistes, comme le Salon des Energies Renouvelables (ENR) piloté par GL Events en alternance à Lyon et à Paris. Des salons  plus importants ont lieu en Allemagne ou aux Etats Unis.

Rencontre d’échanges

Solar Meetings est une rencontre d’échanges entre professionnels autour de thématiques techniques ou économiques, explique Jean-Pierre Joly, Directeur de l’INES. Solar Meetings permettra aux acteurs français de se rencontrer, mais aussi de rencontrer des acteurs  du Moyen Orient et du Maghreb.
   Les rencontres techniques porteront sur des thèmes concrets  comme l’intégration au bâtiment et les centrales au sol. Des sessions seront consacrées  aux modules plans en silicium cristallin ; au solaire thermique ; à l’encapsulation des couches minces ; au solaire  photovoltaïque ou au solaire à concentration.

 Les rencontres seront l’occasion pour les petites et moyennes entreprises du secteur de faire connaitre leurs compétences, de nouer des coopérations. Solar Meetings permettra de présenter des innovations.Des rendez-vous d’affaires seront bien sûr organisés grâce à une plate forme de mise en relation.

michel.deprost@enviscope.com

29 et 30 novembre, Centre de Congrès Le Manège Chambéry.

VOIR AUSSI