Énergie

Une journée sur la géothermie de surface organisée par l’Ademe

Le jeudi 23 janvier l’Ademe Auvergne Rhône-Alpes organise une journée régionale de sensibilisation à la géothermie de surface.

Tuyauterie d’échangeur de chaleur à immerger pour une pompe à chaleur : ici système à 12 rangées de boucles de tuyau de plastique noir

L’Ademe Auvergne-Rhône-Alpes organise, en collaboration avec la Dreal, l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), une journée de sensibilisation à la géothermie de surface le 23 janvier dans les locaux de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Accélérer le déploiement

L’objectif de cette rencontre est de donner à la géothermie très basse énergie (GTBE) plus de visibilité pour accélérer son déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes. Articulée autour d’exposés et de retours d’expérience, cette journée permettra de faire le point sur la géothermie et ses différentes formes (en particulier les différentes techniques de géothermie assistée par pompe à chaleur), d’échanger sur ses atouts ainsi que sur les modalités de son développement en région.

Maîtres d’ouvrage du secteur tertiaire, élus et techniciens des collectivités et organismes publics, aménageurs et urbanistes, architectes, bureaux d’études, mais également représentants des secteurs industriels et agricoles sont conviés à assister aux ateliers :

  • des ressources géothermiques à mettre en relation avec les besoins thermiques des bâtiments ;
  • les étapes clés d’un projet de géothermie assistée par une PAC ;
  • le contexte géothermique régional et la réglementation associée…

Par ailleurs, des outils (techniques et financiers) et des dispositifs d’accompagnement seront présentés pour faciliter la mise en œuvre des projets. Le séminaire sera l’occasion de présenter les résultats d’une étude menée par l’Ademe « Etat des lieux de la filière géothermie en Auvergne-Rhône-Alpes ».

Cette étude montre que la géothermie très basse énergie a un potentiel de développement important et qu’elle peut être beaucoup plus largement développée pour assurer le chauffage et le rafraîchissement de bâtiments d’habitation, tertiaires ou communaux.

Des échanges autour de réalisations concrètes pour une filière énergétique à déployer

Des maîtres d’ouvrage ayant réalisé des installations en Auvergne-Rhône-Alpes présenteront leurs projets et les différentes techniques de géothermie assistée par pompe à chaleur, exploitée sur nappes aquifères superficielles, sur champs de sondes voire sur eaux usées, eaux thermales ou eaux de lac.

Parmi les organismes venant témoigner, la société Minatec Entreprise (Grenoble – 38), le groupe Idex, la SPL Territoire d’Innovation, le Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’Environnement (Sithere – 07), le groupe industriel KTR (Dardilly – 69) et leurs experts (BE Amstein+Walthert, SGI)

Programme et inscriptions gratuites 

 

 

 

VOIR AUSSI