Solarforce, créée par Claude Rémy et Christian Belouet en 2003, met au point une technique de production de plaquettes de silicium ( wafer) pour l’obtention de cellules photovoltaïques par ruban de carbone. L’entreprise vise une production de 15 mégawatt de wafer en 2010.
Les cellules photovoltaïques sont traditionnellement produites en découpant avec des scies-fils, des blocs préalablement fondus à partir de silicium métal destiné spécifiquement à cet usage. La technique est très consommatrice de silicium. Lorsqu’un fil de 120 microns ( 12O millièmes de millimètre) découpe un bloc, c’est autant de matériau perdu pour la fabrication de cellules de 200 microns d’épaisseur. Le silicium est un matériau onéreux dont les prix grimpent en raison de la très forte demande sur le marché mondial du photovoltaïque. Le kilo de silicium atteint 300 dollars au marché spot.
Centres de recherche et fabricants cherchent à économiser la matière première tout en accroissant la productivité. Christian Bélouet et Claude Rémy ont imaginé un procédé tout à fait nouveau. Celui-ci consiste à faire passer un ruban de carbone dans un bain de silicium en fusion. Le ruban de carbone se charge de silicium sur les deux faces. L’épaisseur du silicium dépend de la vitesse de défilement du ruban. En défilant rapidement, le ruban peut se charger d’une couche épaisse de seulement 100 microns, voire 80 microns. Les coûts de production devraient être divisés par trois.
Un projet à quatre millions d’euros
En augmentant la vitesse de défilement, la production est aussi accélérée. ” Pour le moment on produit seulement quelques mètres, on peut aller à plusieurs centaines de mètres” explique Claude Rémy. L’entreprise développe son projet pour un coût de 4 millions d’euros. La production a démarré au niveau du développement. La vente démarrera en 2008 et la production pourrait atteindre 15 mégawatt en 2010.
Solarforce a pour actionnaires à hauteur de 36,8% ses deux fondateurs, à hauteur de 47,4M Viveris, et d’autres personnes physiques à hauteur de 15,8%. L’entreprise développe son projet en partenariats avec l’INSA de Lyon, Total, IMEC, Photovoltech, dans le cadre d’un projet ANR. Elle fait partie d’un programme européen Eureka, coopère avec l’Air Liquide, le CEA.