Solvay annonce que sa production mondiale de dérivés de guar a augmenté de près de 40% suite aux extensions de capacité dans ses usines américaine et chinoise. Les dérivés de guar sont fabriqués à partir d’un polymère issu d’une plante cultivée en Inde. Ces solutions bio-sourcées apportent des propriétés gélifiantes nécessaires à l’extraction du pétrole et du gaz, démêlantes dans les après-shampoings, pénétrantes et anti-dérives pour les produits de protection des plantes.
L’usine de Vernon (Texas) fournit en priorité le marché très dynamique de l’extraction du pétrole et du gaz en Amérique du Nord. L’extension de l’usine chinoise de Zhangjiagang (province de Jiangsu) répond à la forte demande du marché de l’hygiene-beauté en Asie. Avec un troisième site de production à Melle ( Deux Sèvres) Solvay est le seul acteur dans le domaine des dérivés de guar présent sur trois continents. L’expertise de Novecare dans la production de dérivés de guar sur base aqueuse ou solvant lui donne plus de flexibilité pour répondre de manière spécifique aux besoins de ses clients. Par ailleurs, Solvay détient depuis plus de 50 ans une co-entreprise en Inde spécialisée dans l’approvisionnement de gommes de guar qui lui permet de sécuriser son accès aux matières premières.
Solvay Novecare est le leader mondial des tensio-actifs de spécialités et un acteur majeur dans le domaine des polymères, amines, guars et dérivés phosphorés. Novecare invente des formulations apportant des fonctionnalités spécifiques aux produits de grande consommation et aux applications industrielles pointues. Ces formulations agissent sur le comportement des fluides et délivrent des propriétés nettoyantes, adoucissantes, hydratantes, gélifiantes, texturantes, pénétrantes ou dispersantes. On les retrouve dans les shampoings, les détergents, les peintures, les lubrifiants, la protection des plantes, l’extraction minière et pétrolière.