Solvay, leader mondial du carbonate de soude, annonce le lancement d’un projet visant à optimiser son empreinte industrielle mondiale. Le Groupe souhaite renforcer son positionnement stratégique en ajustant ses capacités de production aux dynamiques de marché par zone géographique et en améliorant sa compétitivité. Le carbonate de soude est un produit minéral principalement utilisé dans la fabrication du verre, de détergents et d’applications environnementales. Solvay possède neuf usines de production de carbonate de soude dans huit pays (Allemagne, Bulgarie, Egypte, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, et Portugal).
La demande de carbonate de soude dans les marché émergents, en Amérique du Nord, en Europe de l’Est et au Moyen-Orient demeure satisfaisante. En Europe de l’Ouest et l’Europe du Sud les marché s sontdifficiles du fait d’une baisse structurelle de la demande et de surcapacités. Aux Etats-Unis (Green River, Wyoming) où Solvay possède les actifs industriels sur base de minerai naturel (trona) les plus compétitifs, le Groupe compte augmenter sa capacité de production de 12% environ, grâce à des actions d’excellence opérationnelle avec un montant d’investissements limité. Cela permettra à Solvay d’accompagner la croissance dans la région, en Amérique du Sud notamment.
En Europe, Solvay renforcera la compétitivité de ses usines de carbonate de soude synthétique en capitalisant et mettra l’accent sur ses usines de carbonate de soude synthétique de classe mondiale et le renforcement de ses positions dans le bicarbonate de soude. Le réseau d’usines de Solvay est idéalement positionné pour servir le marché européen.
En Europe du Sud et dans le bassin méditerranéen, Solvay possède une surcapacité structurelle liée à une faible demande et doit faire face à un concurrent produisant du carbonate de soude naturel. Solvay étudie actuellement des solutions pour ajuster ses capacités de production dans la région et sera en mesure d’annoncer un plan d’actions spécifique vers la mi-2013.