Me Etienne Tête ( par ailleurs élu de la Ville de Lyon), avocat inscrit au barreau de Lyon depuis quelques mois, est le conseil de plusieurs associations qui ont engagé des recours devant le Tribunal administratif de LYON afin d’obtenir l’annulation des nombreuses décisions prises par les collectivités dans un dossier volontairement très « saucissonné ».
Me Tête a tenu ce vendredi matin une conférence de presse à Lyon pour faire le point sur les actions des associations. L’avocat a rappelé que les demandes d’annulation de décisions concernaient par exemple, la déclaration d’utilité publique, l’expropriation d’un propriétaire foncier, des décisions concernant les infrastructures de transport en commun.
Les travaux d’aménagement ont certes débuté, mais sur le plan strict du droit, l’avocat estime que la justice n’a pas à tenir compte d’éventuelles dépenses déjà engagées par la collectivité, l’annulation du projet permettant de réaliser des économies bien supérieures. Il conviendrait toutefois que le Tribunal administratif, sans être tenu bien sûr par des délais, prenne sa décision dans un laps de temps raisonnable.
Me Tête rappelle que le bouclage financier du projet de Stade lui-même n’a pas encore été annoncé.
Le projet de Grand Stade construit par le Groupe Olympique Lyonnais a été critiqué dès sa présentation pour de multiples raisons: absence d’inscription dans le plan de développement de l’agglomération, consommation de foncier agricole et d’espaces naturels dans une agglomération eu économe en foncier; nécessité de réaliser de nouvelles infrastrustructures de transport en commun dédiées; multiplication des déplacements en voiture pour une grande partie des spectateurs alors que le stade de Gerland ( historique) va bénéficier prochainement d’un renforcement de l’offre de transports collectifs.