1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Station de ski de...

Station de ski de Chalmazel : la Chambre régionale des Comptes invite à la prudence

La Chambre régionale des Comptes d’Auvergne Rhône-Alpes a publié un rapport sur la station de Chalmazel, dans la Loire,  dont les projets doivent être envisagés avec prudence en raison du changement climatique.  Ce rapport fait partie d’une série de rapports dans le cadre d’une enquête nationale menée par la Cour des Comptes, dont Enviscope a largement rendu compte, les opérations de maintenance du site internet ayant retardé la publication de plusieurs articles.

La station de sports d’hiver de Chalmazel , dans les Monts du Forez, a été créée dans les années 1930 . A une heure de Saint-Étienne et de Roanne et depuis l’ouverture de l’A89 en 2013 à une heure trente de Lyon, Chalmazel attire une clientèle familiale  surtout à la journée,  pour l’apprentissage du ski, à des tarifs accessibles.
Le domaine skiable, entre 1 108 m et 1 583 mètres d’altitude, desservi par sept téléskis et un télésiège débrayable offre 12 kilomètres de ski de piste, un snowpark, 119 km de pistes de ski fond balisées,  25 km de piste de raquette.

Domaines Skiables de France, organisation professionnelle de la filière  » ski » , mesure la capacité stations avec l’indicateur de « moment de puissance »,  la capacité d’une remontée mécanique obtenue en multipliant le nombre de skieurs par heure par le dénivelé  parcouru en kilomètres. Il est de 1 496 pour  Chalmazel pour la saison 2021-2022, classée parmi les petites stations dont l’indicateur est  inférieur à 2 500 kilomètres skieurs par heure . Les stations moyennes ont un indicateur compris entre 2 500 et 6 000 km skieurs par heure, les grandes stations, un indicateur compris entre 6 000 et 15 000 km skieurs par heure, les stations de très grande taille, un indicateur supérieur à 15 000 km skieurs par heure.  L’indicateur de « débit skieur » de l’ordre de 7 333 personnes pour Chalmazel, pour la saison 2021-2022  est inférieur à la médiane de tous les massifs (soit 9 668)  étudiés dans une enquête des Chambres Régionales des Comptes d’Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie, et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    La station est gérée par une régie départementale, administrée, sous l’autorité du président du Conseil départemental de la Loire, par un conseil d’exploitation. Mais la situation financière en apparence saine dépend totalement du soutien du Département de la Loire, le niveau de recettes dépendant  de l’aléa climatique.

Une dépendance du budget général du Département

Les charges à caractère général du budget de la régie de la station, annexe au budget du Département, comprennent pour plus de la moitié les dépenses d’eau et d’énergie,  l’entretien et la réparation d’équipements. La capacité d’autofinancement brute progresse grâce au versement de la subvention du budget principal du Département qui représente plus d’un quart des recettes  d’exploitation. Sans cette subvention, la capacité d’autofinancement brute aurait été négative pour la plupart des exercices comptables examinés par la chambre.

Les principales dépenses d’équipement relèvent des travaux de la première grande inspection du télésiège des Jasseries et d’adaptation de l’équipement pour porter le débit de 450 à 1 800 personnes par heure à la descente. Les dépenses d’investissement sont financées surtout par la capacité d’autofinancement brute grâce au soutien financier important du Département de la Loire. Les travaux portent notamment sur la réalisation d’opérations de démontage, remontage des éléments, la fourniture et la pose de pièces défectueuses, sur la révision du matériel et sur les contrôles réglementaires nécessaires à la bonne exécution de la grande inspection de l’installation.

Une adaptation au changement climatique insuffisamment étayée

«   L’adaptation au changement climatique  passe par une stratégie « Quatre saisons » qui ambitionne d’accroitre son attractivité par des investissements conséquents mais relève d’un modèle déjà dépassé. » selon la Chambre des Comptes.  Le département a défini quatre axes de développement mais, pour  la Chambre,  » appuie son projet sur plusieurs études peu étayées et qui ne prennent pas en compte les conséquences du réchauffement climatique sur les niveaux de fréquentation de la station :« Conforter le domaine skiable » :

« Au regard du maintien onéreux des équipements actuels, des consommations énergétiques et d’eau en hausse (neige de culture) et des incertitudes quant à l’enneigement dans les prochaines années, la chambre invite le département à la prudence en matière d’investissement. »

 

Autre point sur lequel la CRC invité à la prudence, hormis le projet de luge sur rail (1,9 M€), les autres activités proposées existent à relative proximité. La concurrence entre territoires sera un élément à prendre en considération dans les choix de la collectivité ainsi que leur impact environnemental (surface artificialisée, dénaturation du site…).4

Par ailleurs, la station de Chalmazel dispose d’équipements vieillissants, sans intégration architecturale ou paysagère. Le projet consiste en l’aménagement d’une plateforme associée aux activités ludiques ainsi qu’une plateforme technique d’une surface totale de 13 200 m² pour un cout estimé à 3,5 M€.  » L’efficience de tels investissements doit être interrogée au regard du manque d’enneigement sur une station de faible altitude. » souligne la Chambre des Comptes.

Enfin le développement prévoit la création de 5 000 m² d’hébergements touristiques et d’un pôle d’hébergement commercial de près de 1 100 m². La nature publique ou privée du ou des financeurs de ce programme n’est pas à ce jour arrêtée. Mais la présence de friches immobilières n’augure pas d’un financement privé  ce qui reporterait  le risque financier sur le Département. La réalisation de ces équipements occasionnerait par ailleurs une forte artificialisation des sols éloignée des impératifs environnementaux actuels.
 » Au regard des incertitudes climatiques, du coût environnemental et d’un risque de faible attractivité, ce projet anachronique et onéreux pour les finances départementales devra vraisemblablement être réinterrogé en profondeur. » estime la Chambré régionale des Comptes.

redaction@enviscope.com

Les publications de la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes sont disponibles sur le site : https://www.ccomptes.fr/fr/crc-auvergne-rhone-alpes

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email