1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Économie durable
  8. /
  9. Industrie
  10. /
  11. Stratégie nationale bas-carbone : la...

Stratégie nationale bas-carbone : la filière chimie a sa feuille de route 

Le ministère de la Transition écologique et le Comité stratégique de filière Chimie-Matériaux ont annoncé le 7 mai la publication de la feuille de route de décarbonation de la filière Chimie.

Bien qu’elle ait déjà réduit ses émissions de 63 % depuis 1990, la Chimie, avec 20 Mt CO2 émises en 2018, représente encore 25 % des émissions totales de l’industrie.©B.Mortgat

La stratégie nationale bas-carbone (SNBC) fixe pour le secteur de l’industrie un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 35 % d’ici 2030, par rapport à 2015. Bien qu’elle ait déjà réduit ses émissions de 63 % depuis 1990, la Chimie, avec 20 Mt CO2 émises en 2018, représente encore 25 % des émissions totales de l’industrie. Sa décarbonation constitue donc un enjeu important pour atteindre les objectifs fixés par la SNBC. Pour y répondre, la filière a établi une première feuille de route de décarbonation, élaborée avec le soutien des services de l’État.

 La chimie à l’origine de la moitié de la réduction des émissions totales de l’industrie depuis 1990

« La filière a été à l’origine de la moitié de la réduction des émissions totales de l’industrie depuis 1990, souligne Luc Benoit-Cattin, président du CSF « Chimie Matériaux »(1). Dans le cadre de France Relance, elle s’est mobilisée pour accélérer les investissements dans la décarbonation de ses procédés. En développant les matériaux pour les batteries ou l’hydrogène ainsi que les solutions biosourcées et le recyclage des polymères, la filière met par ailleurs sa capacité d’innovation au service de la décarbonation de l’économie et des filières en aval. »

Selon la feuille de route, la filière prévoit de baisser de 26 % ses émissions en 2030 par rapport à 2015. Pour atteindre cet objectif, la Chimie s’appuiera principalement sur l’amélioration de l’efficacité énergétique, la production de chaleur bas-carbone et l’abattement des émissions de protoxyde d’azote (N2O) et d’hydrofluorocarbures (HFC).

La filière s’est mobilisée pour tirer parti des dispositifs du plan de relance, qui ont permis de concrétiser ou d’accélérer les investissements des acteurs dans ce domaine. Depuis son lancement en septembre 2020, 6 projets ont déjà été soutenus dans le cadre des appels à projet décarbonation de l’industrie de l’Ademe, permettant d’assurer une réduction des émissions annuelles de GES de plus de 200 000 tonnes eq.CO2. La pérennisation de ce soutien, permise par le renouvellement en 2021 des appels à projet(2) de l’Ademe et le maintien du guichet de subvention aux projets d’efficacité énergétique opéré par l’Agence de services et de paiement (ASP), devrait favoriser le maintien de cette dynamique.

Déployer des technologies de rupture

Cette feuille de route sectorielle a vocation à être complétée en 2021 pour approfondir le déploiement de technologies de rupture qui devront être mobilisées pour aller au-delà de cette ambition et se rapprocher des objectifs de la SNBC à l’horizon 2030 puis 2050. Il s’agira notamment d’affiner l’évaluation du potentiel des technologies de décarbonation de rupture telles que l’hydrogène bas-carbone, le captage, stockage et valorisation du CO2 ou l’électrification des procédés. Des premiers pilotes seront indispensables pour en valider le rythme de déploiement industriel et commercial. Ces technologies augmenteront significativement les besoins de la chimie en électricité décarbonée d’ici 2030.

La feuille de route sera prochainement élargie au secteur du Papier-Carton pour couvrir la quasi-totalité des émissions de la filière Chimie-Matériaux du Conseil national de l’industrie (CNI).

D’autres feuilles de route de filières seront publiées dans les prochaines semaines, annonce le ministère de la Transition écologique, notamment celles des secteurs du ciment, de l’acier et de l’aluminium,.

 

  1. Les AAP dédiés à la production de chaleur bas-carbone (BCIAT et EnergieCSR) et l’AAP Décarbonation des procédés et des utilités dans l’industrie (DECARB IND).
  2. Le CSF « Chimie et Matériaux » regroupe les fédérations des branches Chimie (France Chimie, FEBEA, FIPEC et FNCG), Plasturgie et Composites (Polyvia), Papier Carton (COPACEL) et du caoutchouc (SNCP), les représentants de la CFDT et de la CFE-CGC et des Ministères signataires (Economie, Transition écologique et Travail).

Lire également sur Enviscope :

La décarbonation de l’industrie, passage obligé pour atteindre la neutralité carbone

Décarbonation de l’industrie : quatre nouveaux lauréats « France Relance » en Auvergne-Rhône-Alpes

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email