1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. SunEye 210 démasque les...

SunEye 210 démasque les obstacles entre le Soleil et les panneaux photovoltaïques

L’intérêt d’une installation photovoltaïque, s’il est recherché dans un but financier à court terme, repose sur le rendement de l’installation. Ce rendement dépend lui-même non seulement du type de cellules, mais aussi de l’ensoleillement, ce dernier dépendant des masques qui peuvent intercepter les photons entre le Soleil et le silicium.
La détermination du gisement solaire est primordiale et dans ce domaine la mesure objective est irremplaçable. Jean-Claude Soleil (c’est vraiment son nom) en est convaincu puisqu’il commercialise depuis plusieurs années des systèmes électroniques mis au point aux Etats-Unis, le SunEye 110 et la dernière génération de SunEye 210 de l’entreprise Solmetric.
Le système SunEye 210 est un boiter muni d’un objectif captant la lumière avec un angle de 360 degrés, d’une boussole électronique, d’un inclinomètre électronique capable de mesurer l’inclinaison d’un support. Ce système à lui seul permet déjà de mesurer une partie des masques, permanents ou non qui se trouvent autour d’un point destiné à recevoir une installation. Le système intègre un système GPS qui permet de localiser précisément le point. Un système relié à une base de données permet de reconstituer la course annuelle du Soleil, l’impact de cette course sur les masques, donc sur la future installation.
Le système indique le rendement de l’installation, mois par mois. Un logiciel peut être connecté pour réaliser des sauvegardes et générer des rapports et des fichiers et un logiciel permet le calepinage et l’estimation des productions.
Le système permet aussi de simuler l’effacement des masques susceptibles d’être supprimés par exemple. En Californie, une question juridique a été soulevée autour de l’impact de la végétation d’une propriété sur le gisement solaire d’une propriété voisine. Une jurisprudence établit qu’un propriétaire d’installation photovoltaïque serait en droit de demander la taille d’arbres ou de haies qui réduiraient le rendement de son installation photovoltaïque. Le débat n’a pas encore eu lieu en France, apparemment, mais il pourrait bien arriver.

michel.deprost@enviscope.com

SJC Consulting, www.soleilpros.fr ou info@soleilpros.fr

Solmetric: www.solmetric.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.