Énergie

Sûreté des réacteurs : une solution AREVA pour contrôler la circulation des fluides

AREVA a signé un accord avec la société d’ingénierie américaine NUCCORP Inc. pour fournir en exclusivité la technologie Nuclear Grade Air Trap (NGAT™) . Ce dispositif contrôle et régule de manière passive l’air et les gaz accumulés dans certains dispositifs de sûreté des centrales nucléaires.
L’accumulation d’air et de gaz dans ces dispositifs, tels que le circuit de refroidissement de secours du coeur du réacteur, peut compromettre leur fonctionnement.

Solution unique au monde, le NGAT permet de contrôler en continu l’accumulation des fluides pour les éliminer avant qu’ils n’atteignent les composants clés du réacteur. NGAT évite le recours à la ventilation périodique et aux contrôles par ultrasons, procédés pénalisants en termes d’efficacité opérationnelle et de coût. Salué par l’institut américain d’énergie nucléaire (NEI), le dispositif s’adapte facilement dans les centrales existantes grâce à une conception simple.
NGAT  fait partie du programme Safety Alliance d’AREVA  qui rassemble les solutions du groupe pour optimiser la sûreté des centrales nucléaires. AREVA a déjà lancé plus de 150 projets dans 19 pays et pour 53 électriciens nucléaires.

VOIR AUSSI