La saison d’hiver bat son plein et avec les vacances se développe aussi un cortège de nuisances sonores parmi lesquelles la FRAPNA de la Savoie et d’autres associations signales des survols de plus en plus nombreux des domaines skiables en hélicoptère.
« On mobilise des bénévoles pour essayer de voir un peu mieux les secteurs qui sont très survolés, avec une pratique de l’héliski importante. Les pratiques se développent en général. On utilise par exemple l’ hélicoptère pour aller déposer les cendres après une incinération. Les règles sont parfois strictes mais contournées. Les Alpes ne sont pas seulement françaises, et par exemple en Italie sont autorisées la dépose et la reprise. En France, la dépose est interdite, mais la reprise n’est mentionnée et certains peuvent profiter de ce flou.On peut trouver sur internet des offres de transports à des fins de pur loisir. On constate aussi l’utilisation de surfaces d’atterrissage autorisé mais pas pour le loisir” explique une responsable de la FRAPNA de Savoie.
Après des manifestations à Chamonix, au mont Miravidi en Tarentaise, au col Infranchissable, à l’Alpe d’Huez, à Courchevel et après un colloque sur la pratique de loisirs motorisés aériens du 9 décembre 2009, un collectif inter associatif (1) veut poser dans le débat public la nécessité de faire évoluer la législation concernant les loisirs motorisés aériens. Les associations du collectif proposent une randonnée-manifestation au glacier de l’Etendard, dans le massif des Rousses, où des rotations ont été constatées.
1) Fédération Française des Clubs alpins et de montagne, Mountain Wilderness France, la délégation française de la Commission internationale pour la protection des Alpes, la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, Vivre en Maurienne et Vivre en Tarentaise