Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif, et Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ont réuni une trentaine d’acteurs du photovoltaïque une table ronde des acteurs industriels de la filière photovoltaïque française.
La table ronde a été annoncée par Delphine BATHO dans le cadre des mesures d’urgence présentées le 7 janvier dernier. La réunion portera sur le financement des entreprises industrielles, la recherche technologique et la structuration de la chaîne de valeur. La rencontre a permis d’aborder les principaux enjeux pour le développement de la filière : financement des entreprises ; innovation et choix technologiques pour les prochains appels d’offres ; structuration de la chaîne de valeur.
Les mesures d’urgence présentées le 7 janvier pour développer au moins 1 000 mégawatts de projets solaires en France en 2013 s’inscrivent dans la stratégie du gouvernement de construire une filière à forte valeur ajoutée, créatrice d’emplois et compétitive à l’international. Les prochains appels d’offres – intelligents et ciblés sur des technologies innovantes – permettront de préparer la mise en place d’un cadre prévisible et durable pour la filière à l’issue du débat national sur la transition énergétique. A très court terme, deux groupes travailleront sur l’amélioration des procédures de raccordement et des critères d’évaluation pour les appels d’offres.