Il faut commencer par le titre « Unplugged ». Alain Vargas, l’un des quatre membres de Tectonique Architectes explique pourquoi ce mot anglais a été choisi pour titrede l’ouvrage qui présented’une manière accessible, plusieurs réalisations de groupe fondé par quatre diplômés de l’Ecole d’Architecture de Lyon. ” Unplugged, rappelle les interprétations de groupes musicaux sans sonorisation, sans excès de technique. Unplugged, signifie débranché, par opposition à ce qui est à la mode, par rapport à ce qui veut absolument être dans la nouveauté » Le ton est donné.
Pas d’empreinte individuelle
Unplugged est à l’image de la démarche des fondateurs de tectonique Architectes. L’ouvrage qui évoque quelques aspects de vingt ans de travail, ne comporte pas même une photo du groupe qui a fondé en sous forme de SARL, Tectoniques. Max rolland, Pierre Yves Lebouc, Alain Vargas et Jocelyne Duvert, associée jusqu’en 2007, ont dès la création, voulu privilégier le groupe. « Nous voulions que le collectif soit premier» explique Alain Vargas, dans la pénombre d’une salle de réunion au siège de Tectoniques, dans les pentes de la Croix Rousse, à Lyon. Nous ne voulions pa que le travail de conception soit marqué par une empreinte individuelle».
Pas d’individu, pas de recherche conceptuelle ou esthétique non plus à priori, mais un geste de constructeurs qui cherchent à faire jouer des forces, au minimum, pour déployer un volume à vivre. « Tectoniques a la même racine grecque que le mot architecte. Les forces permettent de tenir, d’élever, d’appuyer” L’équipe de Tectoniques utilise les forces aussi pour assembler, lier, avec un grand souci d’économie.
La démarche de Tectoniques emprunte donc, sans souci de copie, sans mimétisme, les itinéraires d’architectures millénaires, soucieuses d’économie de matériaux, d’adaptation au sol, à l’environnement. « Nous avons choisi la voie sèche, qui permet d’assembler un matériau comme le bois car c’est aussi le moyen d’obtenir une architecturenon pas lourde, qui s’impose, qui prétend durer pour l’éternité, mais au contraire une architecture qui ne pèse pas, une architecture qui peut être simplifiée, épure, une architecture qui peut aussi évoluer” explique Alain Vargas.
Réalisations dans la région
Tectoniques a créé des constructions dans toute la France, pas de grands bâtiments médiatiques, spectaculaires, mais une multitude d’ouvrages ancrés dans leur territoire, pour lesquels a souvent été utilisé le bois local.
Les exemples régionaux sont très nombreux. Unplugged en présente une douzaine, avec une grande économie de commentaires. Plusieurs clichés permettent d’apprécier l’insertion des constructions dans leur environnement, l’utilisation du matériau bois, la simplicité des lignes. Unplugged présente ainsi le marché couvert de Tarare, une école à la Tour de Salvagny, des écoles à Lyon, une résidence de Loisirs à Saint-Michel de Maurienne, une maison dans une forêt à Saint-Pierre de Chandieu, une autre dans un lotissement de Montanay , une troisième à Novalaise , en Savoie. Les illustrations montrent parfaitement le jeu de la lumière dans les intérieurs, le jeu de la lumière sur les bardages, les ouvertures sur la végétation. Quelques gros plans attirent l’attention sur les matériaux.
Unplugged est donc une invitation à apprendre le langage d’une architecture qui se veut durable, non pas parce qu’elle est lourde mais parce qu’elle est légère, prête à l’éphémère, à l’évolution.
Unplugged, Tectoniques Architectes, Les presses du réel, 252 pages 32 euros,