Construction et aménagement

Tenerrdis : Le projet ACTIDALLE sélectionné par le FUI

Tenerrdis, pôle de compétitivité de la transition énergétique, annonce que le projet ACTIDALLE a été sélectionné par le Fonds Unique Interministériel (FUI) – Régions dans le cadre du 21e appel à projets.

Le projet ACTIDALLE colabellisé par TENERRDIS et le pôle Derbi repose sur la valorisation des propriétés d’inertie du béton. Il vise le développement et le processus d’industrialisation d’une dalle active intégrant plusieurs fonctions : structurelles, gestion thermique, émission de chaud et de froid, traitement acoustique, ventilation et intégration des réseaux.

Le produit recherché devra fournir un excellent confort aux occupants avec des faibles consommations énergétiques grâce à une approche très basse température, à l’amélioration des rendements de production d’énergie ou à la valorisation d’énergies fatales.

Le marché visé est celui du bâtiment tertiaire, qui représente 14 millions de m² de surfaces construits chaque année en France. Les innovations développées au cours du projet devraient permettre de généraliser et massifier le recours à ce concept, et de créer des emplois non délocalisables.

Le projet est porté par Vicat  groupe cimentier français engagé dans une démarche collaborative territoriale en vue de développer des solutions innovantes pour la construction durable. Afin d’appréhender le système dans son ensemble,  Vicat travaille avec 5 partenaires experts dans leurs domaines : une PME (ITF, bureau d’études Fluides et Développement Durable), deux ETI (KP1, leader français des systèmes préfabriqués et pré-assemblés pour les structures de bâtiments et ACOME, spécialiste en ingénierie des systèmes de chauffage basse température), ainsi que deux laboratoires de recherche (CEA et ENTPE/LGCB).

 

 

VOIR AUSSI