Tenerrdis : Le projet ACTIDALLE sélectionné par le FUI

Tenerrdis, pôle de compétitivité de la transition énergétique, annonce que le projet ACTIDALLE a été sélectionné par le Fonds Unique Interministériel (FUI) – Régions dans le cadre du 21e appel à projets.

Le projet ACTIDALLE colabellisé par TENERRDIS et le pôle Derbi repose sur la valorisation des propriétés d’inertie du béton. Il vise le développement et le processus d’industrialisation d’une dalle active intégrant plusieurs fonctions : structurelles, gestion thermique, émission de chaud et de froid, traitement acoustique, ventilation et intégration des réseaux.

Le produit recherché devra fournir un excellent confort aux occupants avec des faibles consommations énergétiques grâce à une approche très basse température, à l’amélioration des rendements de production d’énergie ou à la valorisation d’énergies fatales.

Le marché visé est celui du bâtiment tertiaire, qui représente 14 millions de m² de surfaces construits chaque année en France. Les innovations développées au cours du projet devraient permettre de généraliser et massifier le recours à ce concept, et de créer des emplois non délocalisables.

Le projet est porté par Vicat  groupe cimentier français engagé dans une démarche collaborative territoriale en vue de développer des solutions innovantes pour la construction durable. Afin d’appréhender le système dans son ensemble,  Vicat travaille avec 5 partenaires experts dans leurs domaines : une PME (ITF, bureau d’études Fluides et Développement Durable), deux ETI (KP1, leader français des systèmes préfabriqués et pré-assemblés pour les structures de bâtiments et ACOME, spécialiste en ingénierie des systèmes de chauffage basse température), ainsi que deux laboratoires de recherche (CEA et ENTPE/LGCB).

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Réseau électrique : fin de la concertation pour le futur Schéma de raccordement

La concertation publique sur l'évolution du réseau électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes est terminée. Près de 490 millions d’euros d’investissements sont envisagés d’ici 2030 pour raccorder de nouvelles productions d'électricité issues d’énergies renouvelables. Le S3REnR d'Auvergne-Rhône-Alpes doit définir les adaptations du réseau électrique...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.