Mobilité

TER : des associations de Savoie déplorent les reculs du service d’hiver

Quatorze associations d’usagers des transports, dont l’ADTC Savoie, ont écrit au président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, pour exprimer leur mécontentement devant le projet de service 2011 des TER. « A l’heure où Rhône-Alpes se proclame Éco-Région et adopte son plan climat, le TER ne peut se permettre une marche arrière, alors que le transport ferroviaire de proximité est plébiscité par un nombre croissant d’usagers »
Après une augmentation de l’offre ferroviaire de 15% étalée sur trois années successives depuis le lancement du cadencement, le projet horaire 2011 consiste en une régression estiment les associations.
Pour la Savoie, les associations notent de dégradations pour la liaison Chambéry – Lyon. Au départ de Chambéry, le train de 7:34 est supprimé, les trains de10:01 et 19:01 remplacés par des cars ; le train de 12:01 est supprimé le dimanche, et celui de 18:01 supprimé le samedi. Pour les départs de Lyon, les trains de 15:41 et de 20:41 sont remplacés par des cars. Le train de 19:41 étant supprimé le samedi et le dimanche, celui de 21:41 étant supprimé le samedi.

Pour la liaison entre Chambéry – Aix-les-Bains les associations notent une baisse importante de l’offre. Il n’y aura, par exemple, aucun train entre Aix et Chambéry de 10:26 à 13:15 et plusieurs trous de 40 minutes sans train en heure de pointe. Entre Chambéry et Annecy : de nombreux trains mettront plus de 60 minutes, contre moins de 45 actuellement. Quatre allers-retours seront assurés par des cars, dont certains en 1 heure 20. Enfin, entre Bourg-Saint-Maurice et Lyon les nouveaux services prévoient une diminution du nombre de trains directs et correspondances trop longues (35 minutes) à Chambéry.

VOIR AUSSI