Au mois de janvier 2010, le réseau ferroviaire TER Rhône – Alpes a connu de fortes perturbations, en partie liées aux chutes de neige. Les voyageurs ont vécu des situations difficiles entre autres raisons du fait de défaillances du système d’information.
Après avoir écrit au président de la SNCF, le président de la Région a rencontré Josiane Beaud, directrice régionale de l’entreprise. Josiane Beaud a présenté les premières conclusions de l’expertise sur la fiabilité du matériel et proposé un plan d’actions pour améliorer l’information . Le plan prévoit ainsi une utilisation plus prudente des matériels en période de froid intense et de neige, pour éviter une sollicitation trop forte des équipements. En cas d’intempéries sévères, l’entreprise mettrait en place un service minimum assez “solide” pour durer plusieurs jours.
La Région signale que des problèmes se poursuivent sur la liaison Lyon – Ambérieu. Les usagers et associations du Comités de ligne, telle l’ADULA (Association pour la Défense des Usagers des transports de l’axe Lyon / Ambérieu), ont souligné la répétition fréquente des mêmes incidents : suppression sans avertissement de nombreux trains, importants défauts d’information. Ces problèmes sont d’ailleurs constatés sur d’autres lignes, en particulier dans les gares sans personnels et dans les haltes. Aucun système visuel n’indique dans les premières l’état du trafic, les retards.
La Région poursuit ses efforts pour obtenir de la SNCF l’amélioration de la qualité du service sur le réseau TER Rhône-Alpes. Le 25 février, Bernard SOULAGE, Premier Vice-président délégué aux transports, déplacements et infrastructures, fera un nouveau point avec la SNCF et il rencontrera le 26 février les associations d’usagers des liaisons TER desservant l’Ain, en présence de Jean-François DEBAT, Maire de Bourg en Bresse et Vice-président délégué aux finances et à la décentralisation.