Lors du service d’hiver de décembre 2008, la Région Rhône-Alpes et la SNCF mettront en place la deuxième phase du cadencement des trains en accroissant l’offre sur plusieurs liaisons. L’offre sera accrue de 50% entre Lyon et Bourg en Bresse grâce à l’achèvement des travaux de la ligne de la Dombes, par la mise à deux voies de l’infrastructure entre Lyon et Villars les Dombes. Le cadencement sera mis en place aussi dans la vallée du Rhône jusqu’à Avignon. En tout l’offre supplémentaire sera de 400 000 voyageurs kilomètres.
Jean-Jack Queyranne , président de Rhône-Alpes et Guillaume Pépy, président de la SNCF ont expliqué ce lundi à Lyon que le cadencement et la modernisation du réseau et des matériels roulants représentaient l’effort le plus important en France. Depuis 2002 a rappelé le président de la Région, l’offre de places sur les TER est passée de 70 000 à 100 000, avec la réforme de 35 000 places, la rénovation de 35 000 autres places et des investissements pour 35 000 places avec du matériel neuf.
L’effort d’investissement des Régions, avec 85 rames AGC comme celle dont la Région a pris livraison ce lundi, mais en tout 700 rames, représente l’investissement le plus important en France depuis la dernière guerre mondiale et l’investissement le plus important au monde. L’investissement est supérieur à l’investissement réalisé par la SNCF pour les TGV. Rhône-Alpes seule aura investi 500 millions dans la matériel roulant dont elle est propriétaire, matériel que la collectivité met à disposition de l’exploitant. En 2008, Rhône-Alpes consacre 539 millions d’euros pour les TER, en additionnant matériels roulants et infrastructures.
Fidélisation
Le cadencement a été mis en place au prix de difficultés pour les usagers et d’un travail plus intense pour les personnels de la SNCF. « Nous connaissons les difficultés par les articles de presse, par les informations données dans les 28 comités de lignes, reconnait Jean-Jack Queyranne, mais la satisfaction est globalement au rendez-vous”. Un sondage a permis de constater que 74% des clients sont satisfaits, 80% estimant que le cadencement avait apporté plus de lisibilité et plus de simplicité dans l’utilisation du train. Le nombre d’abonnés a augmenté de 13 en juillet 2008 sur juillet 2007. L’augmentation moyenne du nombre des utilisateurs est de 10%.
Avec 100 trains nouveaux, qui portent le total des trains quotidiens à 1200, la SNCF n’a enregistré une dégradation de la ponctualité que de 1% ( 88% de trains à l’heure). Le président de l’entreprise nationale espère que l’entreprise va progresser au rythme de 0,5% par an dans les années qui viennent.
Le cadencement a surtout montré la saturation du réseau régional a souligné une fois de plus Bernard Soulage, vice-président de la Région chargé des transports. Plusieurs gares n’ont pas de quais assez longs ( Saint-Etienne, Perrache) pour recevoir certaines rames. La SNCF a décidé de contrôler les caténaires, après un récent incident à Ambérieu en Bugey en mobilisant plus de 150 caténairistes. Des travaux vont se poursuivre sur le sillon alpin. Mais les problèmes de fonds du réseau régional se concentrent en grande partie dans le noeud ferroviaire lyonnais. Les solutions s’appellent alors Contournement Ferroviaire de l’Agglomération…