1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Cadencement TER: des améliorations...

Cadencement TER: des améliorations sur Lyon/Valence et Lyon/Saint André le Gaz


La mise en place du cadencement ferroviaire à partir du 9 décembre prochain, apportera une amélioration du service à une majorité d’usagers des TER. Cependant, les changements d’horaires peuvent entraîner des pertes pour certains utilisateurs. Des discussions ont été engagées entre la Région et la SNCF et les comités de lignes rassemblant des représentants des usagers pour apporter des solutions.


Les problèmes posés sur deux lignes, Lyon-Vienne-Valence, Lyon-Bourgoin Jallieu Saint André le Gaz, ont trouvé des solutions.



A l’issue du dernier comité de ligne Lyon – Vienne – Valence, la Région Rhône-Alpes et la SNCF informent des dernières améliorations apportées au projet d’horaires. « Nous allons pouvoir proposer la création d’un train supplémentaire Lyon Perrache 6h38 – Valence Ville 7h59. Ce train desservira les gares de Vienne, St Clair Les Roches, Péage de Roussillon, St Rambert d’Albon, St Vallier et Tain L’Hermitage et décaler le premier train Valence – Lyon initialement programmé à 5h07. Ce train partira désormais à 5h37 et arrivera à 6h50 à Lyon ; sa politique d’arrêt est inchangée.» explique dans un communiqué Bernard SOULAGE, Premier Vice-président


du Conseil régional Rhône-Alpes délégué aux transports, déplacements et infrastructures.



Lyon-Saint André le Gaz: nouveaux arrêts





Suite au comité de ligne Lyon – Saint André Le Gaz, la Région et la SNCF proposent les améliorations suivantes entre le Nord Isère et Lyon en heure de pointe. Compte tenu de la cohabitation de multiples circulations, dont des TGV, sur l’axe Lyon / St André le Gaz, le projet d’horaires présenté en comité de ligne impliquait pour les usagers actuels une modification importante de leur pratique :


– le matin, l’horaire actuel d’arrivée à Part Dieu de 8h39 était remplacé par 8h12 ou 8h56.


– le soir, l’horaire actuel de départ à 18h20 était remplacé par 2 nouveaux départs à 17h45 et


18h45.


Un effort important d’adaptation était demandé aux très nombreux usagers de ces trains. La Région a demandé à la SNCF de trouver des solutions pour limiter les effets négatifs, tout en préservant les nouveaux trains et les améliorations apportées par le cadencement. D’importantes modifications sur plusieurs TGV, acceptées par la direction Grandes lignes de la SNCF, semblent rendre possible la création de nouveaux arrêts dans le Nord Isère. « Nous allons pouvoir proposer un arrêt dans les 3 gares du Nord Isère (La Verpillière, Bourgoin-Jallieu et la Tour du Pin) du train partant de Grenoble arrivant à la gare de la Part Dieu à 8h42 et un arrêt à Bourgoin-Jallieu du train partant à 18h15 de Lyon Part Dieu pour Grenoble, décalé à 18h11» explique Bernard SOULAGE, Premier Vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes délégué aux transports, déplacements et infrastructures.


Au vu de ces améliorations, il est proposé d’arrêter à la Tour du Pin, au lieu de Bourgoin-Jallieu, le train Lyon Part Dieu / Chambéry de 18h41, afin d’offrir une possibilité d’arriver à la Tour du Pin vers


19h10. Deux améliorations supplémentaires devraient également pouvoir être apportées :


– L’arrêt à la Tour du Pin du train péri-urbain Saint André le Gaz -Lyon Perrache arrivant à


7h41.


– La circulation d’un train intercité avec quatre arrêts intermédiaires (La Verpillière, Bourgoin-


Jallieu, La Tour du Pin, Voiron) de Lyon Part Dieu vers Grenoble les vendredis / samedis /


dimanches à 22h45, afin de répondre aux besoins importants en période de pointe


hebdomadaire.


Les jours de semaine, des convois de fret empêchant la circulation d’un TER


à cet horaire, la circulation d’un car TER permettra de répondre aux besoins des voyageurs


en fin de soirée. La faisabilité de l’arrêt la Verpillière de ce car est à l’étude par la SNCF.


Les horaires proposés devraient apporter satisfaction à la grande majorité des utilisateurs actuels. Un comité de ligne sera organisé, dans la configuration de « comité d’étoile », d’ici à la fin du mois de novembre. Cette réunion aura notamment pour objet de vous présenter les modifications de desserte mises à l’étude pour le service de décembre 2008.



Davantage d’informations sur www.ter-sncf.com ou sur www.rhonealpes.fr et dans les gares.



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.