1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Terrains d’Entente: des résultats...

Terrains d’Entente: des résultats positifs pour l’insertion ARKEMA dans la société

 ARKEMA a dressé le bilan de dix ans de sa démarche Terrains d’Entente destinée à améliorer les relations des sites du groupe chimique avec leur environnement de proximité.
L’opération Terrains d’Entente s’est traduite par des actions à des niveaux très différents.

Des actions ont été développées en direction de riverains. Ces relations s’inscrivent bien sur dans le cadre des relations de voisinage sur les plans de l’environnement, de la sécurité, des nuisances. Dans ces domaines, la loi a prévu la mise en place des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) comme cela a été le cas sur les sites ARKEMA en Rhône –Alpes, à Pierre Bénite, Saint-Fons et Jarrie (Isère)
Mais Arkema est allé plus loin en tissant par exemple des liens étroits avec la Ville de Pierre Bénite (Rhône) et des associations et établissements d’enseignement de la commune et de communes proches. «  Nous organisons énormément de visites sur le site de Pierre Bénite  où travaillent près de 1 000 personnes » explique Sophie Suc, responsable des relations extérieures pour les sites industriels du groupe en France.

ARKEMA a développé des actions au-delà de la commune de Pierre Bénite. L’entreprise  participe activement au Mondial des Métiers, à la Fête de la Science, à l’association pour le Développement durable de la Vallée de la Chimie, au Plan de déplacements  inter-entreprises.

La démarche Terrains d’Entente inclut un volet information. ARKEMA informe d’une manière systématique  en cas de phénomène perçu depuis l’extérieur de ses sites. Le moindre signe  qui pourrait être perçu comme inquiétant donne lieu  la diffusion d’un communiqué à la presse, à la mairie de Pierre Bénite.
Terrains d’Entente a permis de publier des informations de fond sur l’activité de l’entreprise. depuis les phénomènes chimique eux-mêmes jusqu’aux produits et applications quotidiennes. La démarche a donné lieu à la réalisation d’un livret «  Voyage au cœur de la Chimie », primé pour la qualité de sa démarche de vulgarisation. ARKEMA s’est aussi engagé dans l’Année Internationale de la Chimie en créant un partenariat avec le Palais de la Découverte.

Enfin, Terrains d’Entente a permis de développement d’action de renaturation, en lien avec l’association NATURAMA. Conseillée par l’association, les responsables du site de Pierre Bénite ont restauré en partie une mare située près des rives du Rhône. La mare mise en place en 2011, permet le retour d’espèces végétales et animales des rives du fleuve (batraciens par exemple). La mare sera étendue. NATURAMA a conseillé ARKEMA pour la plantation de prairies fleuries et organisera l’installation de ruches. Des opérations ont été menées sur les sites de Saint-Fons et de Jarrie, mais Terrains d’Entente est déployée sur tous les sites du groupe dans le monde.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email