China Rare Metals and Rare Earth Co., Ltd., filiale à 100% du groupe Chinalco, a pour objectif d’intégrer et de développer l’industrie des terres rares. L’activité « terres rares » de Chinalco est totalement intégrée, depuis l’extraction du minerai dans les provinces de Guangdong et de Guangxi jusqu’à la séparation dans ses unités basées dans le Jiangsu. L’entreprise possède un centre de R&D au sein de GRIREM Advanced Materials Co., Ltd. Chinalco souhaite devenir un leader mondial dans l’industrie des terres rares en capitalisant sur son coeur de métier et en se développant sur les technologies avancées.
L’accord porte sur l’approvisionnement en terres rares mais également sur le développement technologique et marché, en capitalisant sur les avantages compétitifs de chacune des entreprises dans la chaîne de valeur.
Au sein du groupe Solvay, Rhodia Rare Earth Systems est le leader mondial de la chimie de spécialité à base de terres rares. Il accompagne les industriels de l’automobile, de l’éclairage et de l’électronique dans leur recherche de solutions durables. Fort de ses technologies uniques et de sa capacité d’innovation, Rhodia Rare Earth Systems est leader sur le marché de la catalyse automobile pour le contrôle des émissions. Il produit également des poudres luminophores à base de terres rares destinées aux ampoules à économie d’énergie ou encore des poudres de polissage de haute précision pour le marché électronique. Parmi ses cinq sites de production dans le monde, deux sont situées en Chine où l’entreprise développe des produits finis à haute valeur ajoutée.