Prévention des risques : Sathonay-Village s’équipe d’un système de téléalerte

Face aux risques d’inondation, d’effondrement ou liés aux sites industriels voisins, les élus de la commune de Sathonay-Village (Métropole de Lyon) mettent en place un système automatique d’alerte à la population afin de mieux prévenir et gérer ce type d’événements.

L’équipe municipale lance un appel pour que tous les habitants de la commune s’inscrivent au système de téléalerte en complétant leurs coordonnées pour recevoir les informations officielles et urgentes de la mairie. ©Google Street View

La gestion courante d’une commune peut créer un besoin régulier de communiquer rapidement et de façon ciblée avec les habitants (annonces de coupures d’électricité, travaux de voirie, autres événements). A Sathonay-Village, la municipalité est en plus concernée par des risques majeurs pouvant être causés, par exemple, par le débordement du ruisseau du Ravin (dans les années 50,au cours d’une crue centennale, le village avait connu une inondation du fait d’une montée du niveau du ruisseau de plus de 2,50 mètres dans la vallée), ou un incident lié à la ligne TGV qui traverse le village.

C’est pourquoi, désireuse d’informer rapidement et efficacement ses administrés, elle a décidé de mettre en place un système automatique d’appels Téléalerte, proposé par la société ciitélécom. Cet outil lui permettra de s’adresser à ses habitants de façon massive mais ciblée (par quartier, tranche d’âge, etc.). Le dispositif s’appuie sur deux plateformes distantes et redondantes, qui permettent d’assurer jusqu’à 330 000 alertes par heure (via 3 000 lignes), envoyées sur tous les médias pertinents (SMS, téléphones fixes et portables, e-mails, fax, réseaux sociaux, notifications). Déjà utilisé par plus de 800 collectivités de toutes tailles et une centaine de sites Seveso seuil haut, l’automate d’appel d’alerte est un moyen d’alerte officiel qui complète ou remplace les sirènes d’alerte. Il est préconisé dans la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 Août 2004.

Les habitants de la commune appelés à s’inscrire

La base de données d’appels est constituée préalablement à partir de l’annuaire téléphonique public et complétée par les inscriptions volontaires des habitants. À ce jour, les coordonnées de 639 particuliers et professionnels sont renseignées sur environ 2 400 habitants au sein de la commune. Aussi, l’équipe municipale lance un appel pour que tous les habitants de la commune s’y inscrivent en complétant leurs coordonnées pour recevoir les informations officielles et urgentes de la mairie. Cela peut se faire à l’accueil de la mairie, ou en ligne via son site internet www.sathonay-village.fr. Aucune application n’est à télécharger. La commune précise que ce système gratuit répond aux exigences réglementaires en matière de confidentialité des données personnelles.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email