Des trains ont été déplacés, certains supprimés, remplacés par des autocars, ce qui constitue une régression pour des services TERaméliorés d’une manière spectaculaire depuis le lancement du cadencement en décembre 2007. En octobre, la majorité des élus de la Commission permanente de la Région a refusé que cette dernière endosse les responsabilités et la charge financière de ces perturbations. La grogne s’est manifestée du côté des usagers, et même du côté des comités de ligne . Malgré une rencontre avec Bernadette Laclais, vice-présidente chargée des Transports la situation n’a pas été suffisamment améliorée aux yeux des clients, mais aussi de nombreux élus. Le dossier a été évoqué de nouveau lors de la dernière session du Conseil régional (le vendredi 17 décembre) consacré notamment au budget. Le Groupe Front de Gauche (Communistes, Parti de Gauche, Gauche Unitaire et Partenaires) est monté au créneau pour demander des efforts financiers supplémentaires afin de régler les problèmes.
« Quatorze associations d’usagers, de nombreux élus, des organisations syndicales, des usagers ont écrit, manifesté, leur mécontentement. Les usagers ne s’y trompent pas, depuis seulement ce week-end, jours de mise en service des nouveaux horaires, ce sont nombre de pétitions, de motions, de manifestations qui nous remontent. Ce n’est pas la réponse de la directrice régionale SNCF qui va rassurer les usagers car ( … …) les usagers au quotidien vivent des galères. Ces situations inextricables sont aussi mal vécues par les cheminots qui se font agresser par les usagers mécontents” explique Antoine Fatiga, élu Front de Gauche.
Les élus Front de Gauche ont déposé un amendement pour augmenter la ligne budgétaire transports collectifs (TER) de 2 millions d’euros. L’amendement a été voté par les groupes de la majorité, mais pas par les groupes de droite, ce qui a fait rappeler au Front de Gauche, que localement les élus de droite ne sont pas les derniers à manifester. Ce financement devrait apporter une amélioration substantielle pourra se faire dés le mois de juin, pour le service de l’été 2011. Les améliorations vont coûter budget régional de 2,9 millions d’€uros.
C’est pourquoi Jean –Jack Queyranne a écrit à la Ministre de l’Ecologie et des Transports pour mettre en demeure l’Etat de régler la somme de 2,9 millions d’euros.