THERMOFIP : des pièces plastiques plus légères et plus durables
Le projet collaboratif THERMOFIP vise l’optimisation de la simulation et de l’utilisation des pièces plastiques renforcées de fibres vieillies en milieu eau/glycol.
Parmi les sources possibles de dégradation avec le temps des performances des polyamides renforcés de fibres, l’une des plus critiques est le contact avec des mélanges eau/glycol. Le problème se pose tant pour les fournisseurs de matières que pour ceux qui conçoivent et réalisent les pièces, ou enfin les fabricants automobiles. Une simulation améliorée du vieillissement permet de réaliser des pièces plus complexes et plus légères sans perte de durabilité et avec des temps de développement maintenus ou améliorés.
C’est sur ce phénomène de vieillissement qu’est focalisé le projet THERMOFIP. Le projet est porté par Solvay Engineering Plastics rassemble 12 partenaires : 5 groupes industriels, 4 PME, 3 laboratoires de recherche. D’une durée de 48 mois, il a un budget total de 4,5 M€, dont 1,8 M€ d’aide publique. Le projet est labellisé par AXELERA et co-labellisé par les pôles IDforCAR et Mov’eo.