1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Météo, montagne et campagne...

Météo, montagne et campagne expliquent un bon été pour le tourisme en Rhône-Alpes

Le secteur touristique en Rhône-Alpes a bien tiré son épingle du jeu malgré la crise. C’est ce qu’indiquent les résultats du dernier baromètre réalisé par Rhône-Alpes-Tourisme et IPSOS. Le troisième vague de l’enquête estivale a permis d’interroger 591 professionnels sur l’Ain, la Loire, le Rhône et la Montagne (Savoie/Haute Savoie)


Pour 77% des professionnels la fréquentation de leur établissement a été bonne en août contre 59% en 2008. La consommation moyenne par touriste a nettement baissé par rapport à l’année dernière et les séjours ont eu tendance à être plus courts.


Les touristes français comme étrangers ont été aussi nombreux qu’en août 2008. La clientèle française vient principalement d’Ile de France, de Provence Alpes Côte d’Azur, du Nord Pas de Calais, de Bretagne. La fréquentation des vacanciers de Rhône Alpes qui ont découvert et profité de leur région a augmenté, passant de 30% en 2008 à 38% en 2009. La clientèle étrangère reste essentiellement anglaise, néerlandaise et belge.


Après un printemps et un début d’été positifs, pour 78% des professionnels la saison a été bonne. C’est surtout vrai en zone de montagne (81% de bonne fréquentation), en bord de lac (79%) ou en zone rurale (78%). Les départements de Savoie / et Haute Savoie (81%) et de l’Ain (76%) ont aussi enregistré une bonne activité. Les offices de tourisme (90%), les hébergements collectifs (89%) et les structures d’activités / loisirs (81%) sont aussi satisfait de la saison.


Le tourisme urbain moins favorisé


Pour le tourisme urbain, la fréquentation estivale a été jugée positive par seulement 62% des professionnels. La fréquentation des hôtels a été bonne pour 58% des professionnels interrogés. Cette situation se reflète dans l’appréciation des départements à connotation urbaine que sont la Loire (67%) et le Rhône (66%).


Par rapport à l’été 2008 qui avait été une saison moyenne, près des trois quarts des professionnels considèrent que la fréquentation a plutôt augmenté. La météo favorable a facilité la présence massive des clientèles françaises et notamment rhônalpine. La météo, comme aussi sans doute l’attrait pour des vacances «nature », en dehors des environnements urbains rendus pénibles par la chaleur, voire carrément la canicule, ont gommé d’éventuels effets négatifs sur la clientèle étrangère. Les Hollandais, Belges et Britanniques sont toujours au rendez-vous notamment dans les campings. Les efforts des professionnels au niveau des prix, de la diversification et de l’enrichissement de l’offre ont largement contribué à ces bons résultats.


Pour septembre 51% des professionnels se disent confiants, notamment en milieu urbain même si le niveau des réservations actuelles est faible. Les professionnels attendent aussi de voir les effets éventuels de l’épidémie de grippe H1N1.



Michel.deprost@enviscope.com



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.